Benoît JourdainClément Parrot

Une photo prise depuis Rafah montre de la fumée s'échappant de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d'un bombardement israélien le 18 janvier 2024, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. (AFP)
Une photo prise depuis Rafah montre de la fumée s’échappant de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’un bombardement israélien le 18 janvier 2024, au milieu des combats en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. (AFP)

Selon des témoins palestiniens, les bombardements israéliens intensifs ont ciblé un secteur proche de l’hôpital Nasser à Khan Younès. Selon Israël, des responsables du Hamas se cachent près du bâtiment.

Ce qu’il faut savoir

L’armée israélienne a intensifié ses frappes meurtrières contre le sud de la bande de Gaza, au quatrième mois de sa guerre contre le Hamas, avant l’entrée dans le territoire, mercredi 17 janvier au soir, de médicaments destinés aux otages israéliens et d’une aide aux civils palestiniens. Selon des témoins palestiniens, des bombardements israéliens intensifs ont ciblé un secteur proche de l’hôpital Nasser à Khan Younès où se cachent, selon Israël, des responsables du mouvement islamiste palestinien Hamas. Suivez notre direct.

L’horreur dans les hôpitaux de Gaza. Un coordinateur de l’aide d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé a décrit mercredi des patients « attendant la mort » dans les hôpitaux de Gaza rendus inopérants par la guerre. Dans une déclaration au siège de l’ONU à New York, il a relaté avoir vu chaque jour des patients d’hôpitaux « souffrant de brûlures graves ou de fractures ouvertes attendant des heures ou des jours » pour être soignés.

La Jordanie pointe du doigt Israël. L’armée jordanienne accuse Israël d’avoir endommagé un de ses hôpitaux militaires de campagne dans la bande de Gaza et d’avoir blessé deux personnes lors de bombardements sur le territoire palestinien assiégé, où le système de santé s’effondre davantage chaque jour.

Guerre contre les houthis. Alors que la guerre fait craindre un embrasement dans la région, les rebelles yéménites houthis ont revendiqué une nouvelle attaque contre un « navire américain » au large du Yémen. En réaction, l’armée américaine a visé dans la nuit pour la quatrième fois les houthis sur leur territoire au Yémen, avec des frappes au sol sur 14 missiles des rebelles pro-Iran.

By Albert C. Diop

HBodiel