Dans un match bien maîtrisé, le Sénégal s’est imposé logiquement devant le Cameroun (3-1) hier, validant du coup son billet pour les 8es de finale de la Can 2023. Finalement, le «duel des Lions» n’a eu lieu car, en fait, il y avait un seul Lion sur la pelouse du Stade de Yamoussoukro.
Considéré comme le choc du Groupe C, le match Sénégal-Cameroun a tenu toutes ses promesses pour le compte de la 2e journée des matchs de poule.
A l’arrivée, le «duel des Lions» n’a eu lieu car, en fait, il y avait un seul Lion hier sur la pelouse du Stade de Yamoussoukro. Dans un match bien maîtrisé, les champions d’Afrique en titre ont fait honneur à leur statut en domptant les Lions Indomptables (3-1).
Les choses sont allées très vite côté sénégalais, avec le Marseillais Ismaïla Sarr qui a ouvert le score à la 16e. A la suite d’un corner, le ballon lui est revenu dans les pieds et le Sénégalais a marqué en se retournant, profitant d’une déviation de Frank Zambo-Anguissa.
Le match était lancé pour les champions d’Afrique, qui vont asseoir leur domination sans parvenir à tuer le match.
C’est en seconde période que les hommes de Aliou Cissé vont mettre la main sur le match en réussissant à faire le break grâce à Habib Diallo (71e). Sur un superbe centre de Sarr, l’avant-centre des Lions, trop timide lors des dernières sorties du Sénégal, va reprendre avec beaucoup d’opportunisme le centre de «Izo».
Alors que l’on pensait, à 2-0, que la messe était dite, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly vont se faire peur en voyant le Cameroun réduire la marque suite à une tête rageuse de Jean-Charles Castelletto, à la suite d’un corner (1-2, 83e).
Mais les Lions avaient vraiment décidé de jouer «sans Teranga». Et alors que les Camerounais s’arrachaient pour égaliser, ils vont se faire surprendre dans les arrêts de jeu.
Suspendu, Abdou Diallo absent contre la Guinée
Sur un départ sur le côté droit, Gana Guèye fait un centre caviar pour Sadio Mané qui, avec beaucoup de finesse, reprend du plat du pied la balle qui trompe André Onana (90e+3).
Le Sénégal venait de mettre fin à sa démonstration de force face à des Lions Indomptables sans arguments ni génie.
L’équipe tenante du titre est donc la deuxième à se qualifier pour les huitièmes de finale, après le Cap-Vert, vainqueur du Mozambique dans l’après-midi.
Du coup, les Lions peuvent tranquillement préparer leur dernier match contre la Guinée, lundi. Mais ce sera sans Abdou Diallo, suspendu pour cumul de cartons.