fr.sputniknews.africa Le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, largement vainqueur des élections de décembre, a prêté serment samedi à Kinshasa pour un second mandat de cinq ans, selon des médias locaux.
Une vingtaine de chefs d’Etat africains et des délégations de plusieurs dizaines d’autres pays étaient présents à la cérémonie d’investiture.
« Je jure solennellement (…) de défendre la Constitution et les lois de la République , (…), de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire », a déclaré devant les juges de la Cour constitutionnelle le président réélu, avant de recevoir les salutations des chefs coutumiers des 26 provinces de l’immense pays d’Afrique centrale.
« J’ai conscience de vos attentes », a ensuite déclaré Félix Tshisekedi dans son discours d’investiture, en évoquant le chômage, le pouvoir d’achat, les jeunes, les femmes, la cohésion nationale…
La présidentielle a eu lieu en même temps que les élections législatives, provinciales et locales, un quadruple scrutin qui a démarré le 20 décembre et, face aux multiples problèmes logistiques, s’est étalé sur plusieurs jours.