Perspectives Med – Mohamed Ould Meguette, président du Parlement mauritanien et ex-général à la retraite, s’est réuni, samedi 20 janvier, avec Brahim Boughali son homologue algérien. Le dossier saharien était au menu des entretiens entre les deux parties.

Le représentant de l’Algérie a affirmé, dans un communiqué conjoint, que son pays « n’a pas de visées territoriales au Sahara occupé. Cette question est toujours inscrite aux Nations unies comme une question de décolonisation, ajoutant que l’Algérie tient à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit légitime à l’autodétermination conformément aux résolutions de l’ONU ».

Pour B. Boughali « les tensions observées aux niveaux régional et international et les défis qui en résultent obligent l’Algérie et la Mauritanie à adopter des approches communes qui soient, plus que jamais, guidées par le principe du destin commun ».

Un message direct du président de la Chambre des représentants invitant la Mauritanie à souscrire à la politique menée par Alger dans son environnement régional.

M.S. Ould Meguett a affirmé pour sa part que son pays « n’a pas de visées territoriales » au Sahara. Il a souligné que « la Mauritanie respecte les résolutions de l’ONU et espère trouver une solution à cette question ».

Le président du Parlement mauritanien a précisé que « tout ce qui se passe dans la région n’affectera pas les relations fraternelles entre les deux pays, indiquant que la Mauritanie regarde avec fierté ce que L’Algérie et son président, M. Abdelmadjid Tebboune, ont réalisé, pour le bien de la région, sa stabilité et dans la défense des causes justes dans le monde ».

M.S. Ould Meguett était en visite officielle en Algérie, du 19 au 22 janvier. Un déplacement qui intervient trois jours après les entretiens, le 16 janvier à Alger, entre le président Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre mauritanien des Affaires étrangères.

By Albert C. Diop

HBodiel