Le président américain Joe Biden a imputé cette attaque à des groupes soutenus par l’Iran (Photo, AFP).

Le président américain Joe Biden a imputé cette attaque à des groupes soutenus par l’Iran (Photo, AFP).

  • C’est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début de la guerre à Gaza
  • Joe Biden a affirmé qu’à ce stade, «nous savons que cela a été mené par un groupe de combattants radicaux pro-Iran»

WASHINGTON: Trois militaires américains ont été tués et plus de 30 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, a annoncé dimanche Washington, le président Joe Biden menaçant de représailles les auteurs et désignant des groupes pro-Iran comme responsables.

« Nous allons répondre, » a-t-il lancé en marge d’un déplacement en Caroline du Sud.

C’est la première fois que des soldats américains sont tués au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, ce qui fait craindre une escalade des tensions encore plus grande dans la région.

« Aujourd’hui, l’Amérique a le coeur lourd. La nuit dernière, trois militaires américains ont été tués, et plusieurs blessés dans une attaque de drone sur nos forces basées dans le nord-est de la Jordanie« , a déclaré le président américain dans un communiqué.
« Nous savons que cela a été mené par des groupes de combattants radicaux soutenus par l’Iran opérant en Syrie et en Irak », a dit Joe Biden. « N’ayez aucun doute: nous allons faire rendre des comptes à tous les responsables, au moment et de la manière que nous voulons », a-t-il ajouté, le ton menaçant.

Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a précisé que 25 soldats ont été blessés sur cette base, près de la frontière avec la Syrie.

Revendication

En cette année électorale aux Etats-Unis, les adversaires républicains de Joe Biden n’ont pas attendu pour critiquer son bilan diplomatique, Donald Trump dénonçant dimanche « la faiblesse, l’abandon » du démocrate sur ce dossier.

Le porte-parole du gouvernement jordanien, Muhannad Mubaidin, a de son côté condamné « l’attaque terroriste qui a visé une position avancée à la frontière avec la Syrie », frappant des troupes américaines « qui coopèrent avec la Jordanie pour faire face au terrorisme et sécuriser la frontière. » Il a affirmé qu’aucun soldat jordanien n’a été blessé ou tué.

Sur son compte Telegram, la « Résistance islamique en Irak », nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran, a de son côté revendiqué des « attaques menées dimanche à l’aube avec des drones » contre trois bases en territoire syrien, dont celles d’Al-Tanf et de Rukban, toutes proches du point où se rejoignent Irak, Syrie et Jordanie.

Sami Abou Zahri, un porte-parole du Hamas, a déclaré que la mort des trois soldats « est un message à l’administration américaine »: « la poursuite de l’agression américano-sioniste à Gaza fait risquer une explosion régionale ».

Ces décès militaires américains interviennent dans un contexte explosif. Depuis la mi-octobre, plus de 150 frappes de drones ou tirs de roquettes ont visé, les soldats américains et ceux de la coalition, en Irak et en Syrie, répercussion directe de la guerre à Gaza entre Israël, allié de Washington, et le Hamas palestinien, soutenu par Téhéran.

Et depuis début janvier, Washington a bombardé à de nombreuses reprises des positions des Houthis au Yémen, ces rebelles pro-Iran qui visent le trafic international en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

By Albert C. Diop

HBodiel