Le ministre de l’Économie et du Développement durable, M. Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a affirmé que la République islamique de Mauritanie et l’Union européenne entretiennent des relations stratégiques qui incluent les aspects politiques, économiques, commerciaux et culturels.

Il a souligné que l’UE est à la fois le plus important partenaire commercial de la Mauritanie et le plus grand fournisseur de subventions de financement pour la mise en œuvre des programmes économiques.

Il a indiqué dans un communiqué à l’issue de la réunion de dialogue politique entre la Mauritanie et l’Union européenne tenue mardi soir, sous la présidence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, que la partie européenne a noté avec satisfaction, lors de cette rencontre, l’élection de la République Islamique de Mauritanie à la présidence de l’Union Africaine et a adressé ses chaleureuses félicitations à Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que cette présidence permettra de renforcer la position géostratégique de la Mauritanie aussi bien en Afrique qu’au niveau mondial.

Il a ajouté que la délégation européenne a salué la visite effectuée par le Premier ministre espagnol et la présidente de la Commission de l’Union européenne en Mauritanie et les précieux résultats obtenus lors de cette visite, exprimant ses sincères remerciements aux membres de la délégation européenne pour leur soutien continu et soutenu à la Mauritanie.

Il a précisé que la réunion a été également l’occasion de passer en revue les défis et les crises aux niveaux international et régional, soulignant que la partie mauritanienne a exprimé sa profonde préoccupation face à ce qui se passe dans la Bande de Gaza et la nécessité de mettre fin à la guerre le plus rapidement possible, d’acheminer l’aide humanitaire à la population et d’œuvrer à l’établissement d’un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, soulignant que cette question qui perdure intéresse au plus haut point tous les Mauritaniens.

Il a souligné que l’entretien a également abordé la situation au Sahel et le rôle que peut jouer la Mauritanie afin de faire converger les points de vue.

Pour sa part, l’Ambassadeur et Chef de la Mission de l’Union Européenne, Son Excellence Monsieur Gwilym Jones, a déclaré que cette réunion a abordé de nombreux sujets d’intérêts communs et clefs au niveau national, notamment la mise en œuvre de l’assurance maladie dans tout le pays, le soutien au développement des infrastructures, dont l’énergie, en particulier l’hydrogène, mais aussi le soutien à la pêche.

Il a ajouté qu’il a été également question des droits humains et de la migration, soulignant que l’union soutient la Mauritanie dans ses efforts pour l’accueil des réfugiés maliens, mais aussi le renforcement des capacités des forces de sécurité en Mauritanie.

Il a souligné que le partenariat entre la Mauritanie et l’Union européenne est devenu aujourd’hui un partenariat de nature stratégique, notant que l’agenda de l’Union avec la Mauritanie est lié à l’engagement avec un voisin proche, pour lequel nous l’UE souhaite stabilité et prospérité.

Il a indiqué que l’Union européenne s’engage à renforcer la coopération avec la Mauritanie afin de démanteler les réseaux de traite et de trafic d’êtres humains et de lutter contre l’immigration clandestine tout en assurant la protection et le respect des droits fondamentaux des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

By Albert C. Diop

HBodiel