La jeunesse du département de Bababé a rendu un hommage loyal, appuyé et juste à Mr Bâ Abdoulaye Mamadou, plus connu sous le sobriquet Blé, maire de la commune de Bababé et politologue (acteur politique incontournable) l’homme de paix et pieux du département et de la région du Brakna.

 L’évènement a commencé le vendredi 3 mai dans l’après-midi, des milliers de personnes des villages environnants de Bababé et des personnes venues de Keadi, Mbagne, Boghé, Aère Mbar, Aère Gollere, Debaye Hijaj, Nouakchott, Nouadhibou et du Sénégal sont venues l’accueillir juste à l’entrée de la ville de Bababé. Un mouvement des jeunes de Kane Ousmane est venu accueillir le maire Blé juste à la rentrée de la ville de Bababé, ce groupe est composé de : Hamath Bal , Demba Gueye et Djiby Mbaye.

D’autres personnes l’ont accueilli dans leur village, une atmosphère riche en son et lumière.

 Partout où le président de l’autorité de la Zone franche de Nouadhibou et maire de Bababé a passé, il a reçu un accueil chaleureux digne de son nom.  On entendait partout des chants en chœurs rythmés, des danses différentes sous la cadence des tambours battants, Le message de ces différentes foules était très clair : « nous vous rendons hommage juste, loyal et sincère, nous avons besoin des gens comme vous et qui savent qu’est-ce c’est diriger, vous êtes une fierté pour nous, nous prions qu’Allah le tout puissant de vous accorder une longévité et santé de fer, nous n’avons pas fini avec vous. Vous êtes salutaire à nous à tout moment. » des mots qu’on entendait dans ces chansons typiquement africaines.

C’est la première fois dans l’histoire et dans tout le Fouta, qu’un département rend hommage à une personne et reconnait les qualités, l’expertise et compétences d’un homme dans son vivant.

 Bababé a été pendant deux jours, au centre de l’actualité de la région du fleuve, la capitale du Lao a gagné le pari, des milliers de ses ressortissants venus des différents coins du pays ont magnifié à Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit blé leur volonté et engagement.  Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit blé sera toujours cette confiance renouvelée des populations qui lui ont jusqu’ici renouvelé leur attachement à ses idéaux salutaires.  Ce magistrat de Bababé a toujours réussi de faire sortir cette commune de la pauvreté. Le maire de Bababé a remercié cette forte mobilisation venue pour la circonstance, il était ému, souvent les larmes coulent.  Mr Bâ est maire de la commune de Bababé depuis 2006

Son point fort ici, il entretient de très bons rapports avec tous les acteurs politiques des deux rives. Ses conseils et appuis ont toujours été sollicités.  Blé a toujours été à la hauteur, il joue également un rôle déterminant à Nouadhibou pour la sensibilisation et la mobilisation au profit du parti INSAF.   

Tout récemment, Il vient de l’illustrer dans la réussite de l’accueil du président de la République dans la capitale économique.  Cette investiture aujourd’hui à Ba Abdoulaye Mamadou par la jeunesse du département de Bababé, signifie aussi, valoriser un fils du terroir qui a non seulement servi sa commune, son département, sa région mais également son pays.

 Le samedi 4 mai 2024 à Bababé restera une date inoubliable dans l’agenda historique des hommes qui ont marqué leurs emprunts positifs dans l’étendue de la moughataa de Bababé. 

La cérémonie officielle des activités a débuté vers 11h15mn par la lecture du coran : le jeune Mamoudou Ousmane Ndongo.

  Ensuite, ce fut l’allocution du 1er adjoint au maire Mr Mbaye Abderrahmane qui a souhaité à l’assistance la bienvenue et mis l’accent sur l’importance de cette rencontre sociale rendre hommage à un homme qui a tout fait pour le développement de la Moughataa de Bababé. Au nom de la commune de Bababé, il a remercié ces milliers de personnes.

Le coordinateur général (du mouvement jeunesse consciente Mauritanie pour tous) Mr Ibrahima Djiby Sall a pris la parole pour dire : « certes la vie d’une personne est modelée dès sa naissance, et tout est prévu à l’avance.  Le présent cérémonial vient consacrer – là, une date, un évènement, et surtout un homme, un honorable fils du terroir qui a dédié sa vie pour le bien-être de la population de sa commune, l’essor de sa moughataa et la croissance de son pays.    En l’occurrence notre maire, ici présent, Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit Blé. Cette solennité est une confirmation de notre disponibilité pour l’accompagner dans l’énorme travail qu’il abat quotidien loin de l’illégalité et des ambiguïtés. Bref, ici il a connu tout, avant de savoir tout du monde extérieur. Donc, un enfant parfait du village, un authentique fils du village inégalable et permanent, éduqué dans la pure tradition Peulh, doublée des valeurs cardinales de l’islam. J’affirme sans me tromper, que la valeur du maire est inestimable, inqualifiable. C’est un modèle à copier. Placé à la tête de la commune par la volonté divine depuis 2006.Il a su mettre au-devant les nombreux problèmes de tout un chacun, au détriment des siens et du tien. Delors que peut faire la population pour lui ?    Sinon le célébrer à travers cette assise.   Un homme fédérateur, cultivé, politicien accompli et aux parcours exceptionnel, assis ici, devant nous. Et comme le dit l’adage « on peut partir de zéro pour devenir un héros » 

Le DG des infrastructures de la zone franche de Nouadhibou, Mr Guisset Mamadou a rendu un vibrant hommage à Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit blé, hommage à dimension multiples dira-t-il, il est une référence. Ensuite il va énumérer les réalisations en ha : 103ha, 150ha des cultures dans la zone de DABE, le mouvement de la vallée, le maire Mr Ba a participé dans toutes ces démarches positives. Il mérite aujourd’hui cette fête qui marque le symbole de l’unité nationale et Mr Blé est conscient des enjeux nationaux et sous régionaux et enfin Guisset dira blé redressera cette zone franche de Nouadhibou avec expertise et ses compétences.

le chef de village Ba Hamidou Moussa a remercié toutes les réalisations du maire et toutes ses initiatives de solidarité

Lui, succédant, Le maire de Bababé (président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou) Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit Blé a dit : « aujourd’hui, je rends grâce à Allah de vivre un instant aussi chargé de sens, de générosité et d’engagement. Le moment est solennel. Ce matin, vous vous en doutez bien, j’éprouve un sentiment de joie et de fierté. La joie et la fierté d’appartenir à cette communauté de destin et d’espoirs. La joie et la fierté d’appartenir à ce département, à cette région et à cette nation plurielle et musulmane. La joie et la fierté d’avoir mis ma vie, mon engagement politique et social au service de ces hommes et femmes dignes qui ont décidé de rendre hommage à ma modeste personne. Vous le voyez chers amis, parents et concitoyens, le réel plaisir que je ressens d’avoir eu avec chacun de ces visages, ici présents un parcours de vie, un moment de communion d’engagement fort au service des nobles causes du développement, de cohésion sociale et de promotion sociale. Chacun d’entre vous, au quotidien, me rappelle la chance que j’ai d’appartenir à cette belle mosaïque du Bilad Chinguetti. Le département de Bababé comme partie intégrante de Lao Samba est aussi une terre de culture et d’histoire. »

Ce fut par la suite, la projection d’un film par Bababé TV les nombreuses réalisations concrètes du Maire Blé et les vingtaines de témoignages des personnes qui ont vécu avec le président de l’autorité de la zone franche de Nouadhibou Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit Blé.

Les décorations :  le maire et sa femme ont été décorés sous des slaves d’applaudissement des milliers de personnes venues pour la circonstance.

 Ces dernières viennent mettre fin à la cérémonie officielle d’ouverture : le président et maire en même temps de la commune de Bababé et la première dame Binta ont réussi des récompenses méritées des boubous, des chaussures Babouche, turbans ; chapeaux traditionnel (téguadé) des mains des initiateurs de ces journées historiques et humanitaires.

Le peintre de la commune de Bababé a fait un monument portant la photo du maire Mr maire Blé.  Actuellement ce modeste monument est placé juste devant la mairie de Bababé pour marquer les 20ans à la tête de la commune de Bababé.

L’après-midi du 4 Mai 2024 le président de l’autorité de la zone franche de NDB et en même temps le 1er magistrat de la commune de Bababé a inauguré le stade municipal de Bababé, le tableau du peintre et la visite de courtoisie des vieux sages de la ville de Bababé et vers 19H45 mn il a tenu un point de presse devant la presse mauritanienne et sénégalaise.

C’est Souleymane Ba president ( la c . communication) qui a dirigé le point de presse , il a tenu en ordre les questions des organes de presse. il y’avait la presence du doyen (cellule communication trésor presse) Mr Malick Ba .

Mr Blé a répondu à toutes les questions sociales, économiques, culturelles et politiques. Mr Ba Abdoulaye Mamadou dit Blé a felicité devant la presse tous les hommes comme Ibrahima Falilou Ba . Enfin, Mr Blé a accepté de créer une fondation départementale pour les jeunes afin de résoudre les problèmes de ces jeunes, une somme de 12 millions seront injectées pour le fond du départ.

Etaient présents  le hakem de la Moughataa de Bababé,  les chefs de la sécurité administratives, les membres de la délégation Sidi Ould Mohamed, Mohamed Sidi Ould Oumar, Mohamed Ould Abdou, Dieng Amadou Farba, Sow Moctar, Moctar Dioumo, le maire d’Aire mbar Sy Moussa, Hapsa Abdoulaye Ba, idn de Bababé Mr Mbodj, Dieng Mika, Dieng Mamadou Ifra, le DRAS de Rosso Alghaqssoum Ba, le député de Mbagne Baboye Kébé, les élus et notables, les députés de Bababé, les chefs religieux et chefs coutumiers et traditionnels,  les cadres  de la moughataa , la grande masse des femmes du département et surtout la jeunesse. On retrouve ici dans ce hangar bien installé les jeunes du mouvement Kane Ousmane venus apporter leur soutien à Mr le Président Blé. Ce groupe était composé de : Hamath Bal , Demba Gueye et Djiby Mbaye et rappelons le, ils sont de Zouératt pour assister à l’évenement.

 Bravo à la commission de communication ; chapeau aux dirigeants et membres qui ont été à la hauteur et ont tout fait pour la réussite de l’évènement.

Diop Mohamedou Abou (les traces de l’info)   

By Albert C. Diop

HBodiel