Battue sur tapis vert (0-3) pour le compte de la manche aller en Algérie, l’Union Sportive de la Médina d’Alger n’a pas disputé le match retour au Maroc.
La Renaissance Sportive de Berkane s’invite en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (Caf) sans jouer aucune des deux rencontres de la demi-finale contre l’Union Sportive de la Médina d’Alger (USM Alger).
Un différend à propos des maillots du club marocain, sur lesquels figure une carte du Royaume chérifien non reconnue par l’Algérie, est à l’origine de cette situation. Les autorités algériennes voulaient que les joueurs de la RS Berkane portent une tunique neutre, mais leurs dirigeants s’y sont opposés.
La Commission d’organisation des compétitions interclubs de la Caf, ayant hérité de la patate chaude, a tranché mercredi en faveur de la RS Berkane. Le Jury d’appel de l’organisation faîtière du foot continental, en réponse à une saisine de la Fédération Algérienne de Football (FAF), a confirmé la décision prononcée en première instance.
Face à ce double revers, l’USM Alger a fait l’impasse sur la manche retour. C’est donc la RS Berkane qui affrontera, en mai prochain, le Zamalek (Égypte) en finale de la Coupe Caf. Mais le feuilleton n’est peut-être pas terminé dans la mesure où les Algériens ont saisi le Tribunal arbitral du sport (Tas) dont le siège se trouve à Lausanne, en Suisse.
D’après eux, la Confédération africaine de football, en agissant de la sorte, a permis à la RS Berkane « de porter un maillot avec un message politique » contrairement aux règles qui gouvernent ce sport.
ID/te/APA