Le Togo tourne la page : un nouveau régime parlementaire et une Ve République

(Agence Ecofin) – Au Togo, le Chef d’État Faure Gnassingbé a promulgué la nouvelle constitution hier, lundi 06 mai 2024, officialisant ainsi le passage du pays à un régime parlementaire. Cette transition intervient alors que le parti au pouvoir, Union pour la République (Unir), a raflé, d’après les résultats provisoires des législatives, la quasi-totalité des sièges au prochain parlement.

Le Togo entre définitivement dans une cinquième république sous un régime parlementaire. En ligne avec ses prérogatives, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a promulgué la nouvelle constitution votée le 19 avril dernier par l’Assemblée nationale. 

Adopté d’abord en première lecture, le texte avait fait l’objet d’importants débats au sein de l’opinion publique. Renvoyé en seconde lecture et après consultations, il sera de nouveau voté par l’assemblée avec une majorité dépassant les 4/5 des membres. 

Avec cette mutation, le pays ouest-africain de 8 millions d’habitants connaîtra des changements significatifs dans son mode de gouvernance politique, marqués notamment par l’émergence de la fonction de Président du Conseil des ministres et la création d’un Conseil d’État, indique Togo First. L’officialisation de cette nouvelle loi constitutionnelle est prévue prochainement dans le Journal Officiel de la République Togolaise.  

Il est à rappeler que Faure Gnassingbé a promulgué le nouveau texte quelques heures après l’annonce des résultats provisoires des élections législatives du 29 avril, qui créditent le parti présidentiel Unir d’une écrasante victoire, avec à la clé, 108 sièges remportés sur les 113 à l’Assemblée nationale, soit près de 96 % des sièges disponibles. 

Ayi Renaud Dossavi

By Albert C. Diop

HBodiel