La maison des associations de Boghé a abrité ce 11 Mai 2024 une réunion, organisée par le parti INSAF au pouvoir. Tous les militants, Sympathisants de l’INSAF du département de Boghé ont assisté.
On peut apercevoir de loin au premier rang : le ministre de la pêche et de l’économie maritime Mr Lam Mokhtar Alhousseyni, le Général Dia Adama Oumar, le fédéral du Brakna Mr Ndiaye Daouda, le président de la section de l’INSAF départemental Mr Ba Alassane Adama, l’honorable député Dia Moussa Alhousseyni, Mr Niang Idrissa Amadou, le député Mohamed Atiq, le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa , le vice-président conseil régional du Brakna Mr Diallo Mamadou Amadou (ancien directeur général du PAM), Cheikh Mohamed Sghair conseiller chargé des affaires administratives et juridiques du wilaya du Gorgol, le sénateur Ba Abdoul dit Ndiaye Ba, l’ex député Mustapha Ould Mouhoun et Madame Hawa Dia( Directrice de L’enseignement f) et Mr Ahmedou Thouleye Blal president conseil d’administration conseiller du président du parti de l‘INSAF( ancien secrtaire general de TADMOUN et ex maire de Ould Birom.
Etaient présents aussi tous les cadres du parti Insaf du département, c’est-à-dire les quatre communes : Boghé, Dar El Avia, Ould Birom et Dar El Barka, une salle pleine à craquer.
La lecture du coran par le jeune Abdoul Razak Kélly annonça le début de la rencontre typiquement politique, puisqu’il s’agit de se réunir pour le parti INSAF et se préparer pour les Echéances à venir : élections présidentielles du 29 Juin2024, le deuxième mandat du candidat Mohamed Ould Cheikh El Ghawzani.
L’objectif dans le département de Boghé pour INSAF est de faire passer au 1er Tour à 80%. L’objectif général est d’examiner les voies et moyens pour gagner au 1er Tour.
Donc, c’est possible dira Mr le ministre, il faut travailler à partir d’aujourd’hui, s’inscrire dans les listes électorales, les jeunes nés en Avril 2006 ont atteint l’Age de vote les inscrire et les ceux qui n’avaient pas leur état civil (sans-papiers au début) qui ont finalement eu leurs cartes d’identité et le 3 éme cas ceux qui veulent changer leurs bureaux de vote.
Le 1er à prendre la parole, c’est Mr le président de la section départemental Mr Ba Alassane Adama et qui a dirigeait les débats d’intervention. Il a souhaité dans son discours la bienvenue à tous les militants et sympathisants de l’INSAF. Ensuite, il a mis l’accent sur l’importance de cette rencontre à connotation politique.
Le fédéral Ndiaye Daouda très confiant a rappelé à l’assistance que nous aurons que nous aimons par le travail. Les motivations de la rencontre, aider les populations à s’inscrire sur la liste électorale, à retirer leur carte, le moment venu et surtout de voter pour le candidat du parti, SE Mohamed Cheikh Ghawzani
Lui, succédant, le ministre Lam, à cet effet, a demandé aux acteurs politiques de du Département de Boghé de ne ménager aucun effort pour une victoire éclatante de leur candidat.
Le ministre a expliqué pendant une heure trente minutes les acquis dans le département. Il a élucidé pourquoi une fois les élections terminées (députations et municipales régionales) les dirigeants du parti Insaf ne sont pas allés dire merci aux électeurs dans leurs fiefs.
Le ministre de la pêche et de l’économie maritime Mr Lam Mokhtar Alhousseyni a demandé aux militants de travailler pour réaliser le meilleur score de tous les départements du pays, pour le président Ghawzani passe au 1 er tour.
Les acteurs ne doivent pas se contenter de belles intentions pour dormir sur leurs lauriers, il faut travailler à les concrétiser dans les urnes, le 29 juin, en faveur du président Ghawzani.
L’ex Député de l’Insaf Moustapha Ould Mahoum a lu en arabe la déclaration de soutien à la candidature de son excellence le président Mohamed Cheikh El Ghawzani.
Pour un deuxième mandat à l’occasion de la tenue de l’élection présidentielle de 2024. Et l’honorable député de Boghé Dia Moussa Alhousseyni a repris en français et pulaar cette déclaration : « les populations du département de Boghé, mobilisées au sein du parti INSAF et des partis de la majorité présidentielle ; considérant la grandeur t la vision et des objectifs de développement que son Excellence Mohamed Cheikh El Ghazouani s’est fixés dès sa prise de fonction en 2019 à travers son programme Taahoudati ; considérant les importantes et nombreuses réalisations durant son premier mandat dans les domaines des infrastructures et des services sociaux, de bases tels que les aménagements hydro-agricoles , les routes l’eau ; l’électricité, la santé et l’éducation/ Considérant que la décision ‘attention particulière accordée aux couches es pus défavorisées notamment dans les domaines de l’assurance maladies , l’augmentation des revenus par le biais du cash transfert : considérant la mise en œuvre de l’école républicaine porteuse d’espoir et garante de l’unité nationale et de la cohésion sociale ; considérant, les importants projets dont les populations de Boghé ont bénéficié ces dernières années notamment l’extension du CPB, l’accès à l’eau potable , à l’électricité, etc. considérant la décision du président de la république de dédier ce deuxième mandat à la jeunesse eu égard à son importance et au rôle qu’elle doit jouer dans le processus de développement du pays.
Apportons notre soutien indéfectible à la candidature de son excellence le président Mohamed Cheikh El GHAZEWANI à un deuxième mandat à l’occasion de la tenue de l’élection présidentielle de 2024.
Réaffirmons notre engagement pour voter massivement et le faire élire au 1er tour le 29 juin 2024. »
Diop Mohamedou Abou les traces de l’info