Future Afrique – Dans un entretien exclusif accordé à FutureAfrique, Hamedine Lamine Kane est revenu sur les difficultés rencontrées pour la validation de ses parrainages, son programme et le niveau des discussions concernant le candidat qu’il pourrait soutenir à la présidentielle de juin prochain.
HLK explique….
Votre intention de briguer la présidentielle de juin prochain a échoué. Ça doit être une grosse déception ?
Hamedine Lamine Kane: Oui ! Elle a échoué du fait que les autorités politiques mauritaniennes ont mené une lutte ardue contre ma candidature. Je suis déçu, mais, pas abattu. Et, face à cet acte anti-démocratique, je reste lucide et vigilant.
Partant de ces principes, j’ai toujours des ambitions pour mon pays. Je continue à m’appuyer sur les mauritaniens qui aspirent au changement démocratique pour relever les défis dont la Mauritanie est confrontée.
C’est pour moi, l’occasion de lancer un appel aux forces vives à rester unies pour qu’on puisse véhiculer ensemble les idées qui sans doute aboutiront afin de bâtir dans la fraternité, la légalité et la prospérité notre pays.
Dans une déclaration que vous avez faite, vous accusez le pouvoir de vous avoir empêché d’obtenir des parrainages nécessaires. Sur quoi vous fondez cette accusation ?
Ces accusations se fondent sur des faits réels et palpables. Je reviens pour souligner que nous avions rencontré des difficultés à propos des parrainages. Les autorités locales ont reçu des ordres illégaux à ne pas valider les parrainages des conseillers municipaux et des maires favorables à ma candidature. De ce fait, je condamne ces pratiques qui font sans doute reculer la démocratie et salissent l’image de la Mauritanie.
Toujours dans cette déclaration, vous avez laissé entendre que votre combat n’est pas terminé. Comment entendez-vous le poursuivre ?
Je compte poursuivre mon combat par la sensibilisation sur les projets concrets et riches que je porte pour une Mauritanie forte et unie. Nous insisterons sur l’éveil des esprits pour que la Mauritanie reste debout.
En vous engageant dans cette présidentielle, vous avez choisi de faire cavalier seul ignorant les autres partis de l’opposition. Vous ne regrettez pas cette stratégie ?
Non, cette stratégie n’est pas à regretter. J’avais présenté un programme pour mettre fin aux inégalités, à la misère qui frappe la population, l’injustice, entre autres. Par ailleurs, je précise que notre pays regorge de ressources et les quatre millions de mauritaniens souffrent ? Avec toutes les ressources (minières, agricoles, pastorales, halieutiques, …) et les potentialités rien n’est fait.
Ma vision est claire sur cette stratégie. C’est pourquoi j’ai voulu rester indépendant avec l’espoir de mettre en œuvre mon expérience.
Étant exclu désormais de la course, pourriez-vous soutenir l’un des candidats en course ?
La base réclame que nous soutenons un candidat. Comme le recommande la situation, nous allons voir avec qui coopérer pour que les mauritaniens triomphent. Nous annoncerons notre décision dès que notre choix sera fait.
Un mot ?
Permettez-moi de remercier tous ceux qui m’ont soutenu dans mon combat. Je tiens à dire aux mauritaniens dans leur diversité que notre lutte continue pour une Mauritanie juste.
Propos recueillis par AS