(Agence Ecofin) – Les médias guinéens Espace FM, Espace TV, Djoma TV, Djoma FM et Fim FM étaient suspendus depuis décembre 2023 par le régulateur des médias. Les chaînes avaient également été retirées des bouquets de télévision payante présents dans le pays.
En Guinée, les autorités locales ont retiré définitivement les licences de radiodiffusion d’Espace FM, Espace TV, Djoma TV, Djoma FM et Fim FM. L’information a été rendue publique par un arrêté du ministère de l’Information et de la communication. « Il y a un huissier de justice qui est venu dans nos locaux […]et a lu la partie de l’arrêté qui indiquait que le ministère de l’Information et de la communication avait décidé de nous retirer notre agrément. Donc, ils nous ont enjoints de tout arrêter sur le champ », a indiqué Talibé Barry, le directeur général de la radio FIM FM.
Les médias concernés avaient été suspendus depuis décembre 2023 par les autorités guinéennes qui ont ensuite ordonné leur retrait des bouquets de télévision payante, en invoquant la sécurité nationale. Le ministère de l’Information et de la communication, Fana Soumah explique le retrait des licences par le « non-respect du contenu des cahiers de charges, conformément à la réglementation en vigueur en République de Guinée ».
Les autorités guinéennes avaient pourtant exigé un plan d’autorégulation pour une désescalade totale des tensions avec les médias. Finalement, les chaînes suspendues, une des principales raisons de la démarche des associations de presse, ont perdu leurs agréments.
Servan Ahougnon