Maxime Birken
FRANCK FIFE / AFP Avec ou sans Mbappé contre Lyon, le Paris Saint-Germain prépare déjà son avenir sur et en dehors des terrains en raison du départ de sa star française.
FOOTBALL – Le deuil du prodige en très bonne voie. Au moment d’aborder la finale de Coupe de France 2024, ce samedi 25 mai au Stade Pierre Mauroy de Lille, le PSG semble résolument tourné vers l’avenir. Même si la rencontre entre le club parisien et l’Olympique lyonnais aura une saveur particulière pour Kylian Mbappé, qui endossera une ultime fois le maillot du club de la capitale.
Titulaire contre Lyon, l’international français n’était pourtant pas assuré de disputer l’intégralité de cette rencontre, avant une déclaration de Luis Enrique qui a mis fin au suspens vendredi. Il va donc pouvoir tenter d’ajouter une ultime ligne à son palmarès hexagonal.
Laisser Kylian Mbappé sur la touche n’aurait pourtant rien eu de surprenant. Depuis plusieurs semaines, tous les signaux montrent que le club est déjà passé à autre chose, quitte à jouer sans lui.
Lente passation
Il faut dire que le départ de l’attaquant vers un grand club étranger paraissait acté avant même le premier match de la saison. Mais le feuilleton a duré… sans doute un peu trop. Ces dernières semaines l’ont encore prouvé entre l’annonce officielle de son départ en toute fin de saison, sa soirée dans un grand restaurant parisien pour un dernier au revoir aux membres du club, de drôles d’adieux au Parc des Princes devant les supporters, sans oublier le divorce plus qu’entamé avec le président du club, Nasser al-Khelaïfi.
De son côté, Luis Enrique a presque tout tenté, cette saison, pour extraire définitivement Paris de sa dépendance à l’attaquant français. Il faut dire que les derniers mois parisiens de Kylian Mbappé auront plus souvent donné lieu à des discussions extra-sportives que sportives, tant le statut du joueur de 25 ans a changé dans son équipe, au point d’être mis au repos pour son tout dernier match de Ligue 1 le week-end dernier.
Et l’élimination du PSG en demi-finale de Ligue des Champions, bien aidée par la piètre prestation de Kylian Mbappé sur cette double confrontation, a définitivement convaincu le PSG de garder ce cap pour la toute fin de saison.
La relève est (déjà) assurée
À Paris, Luis Enrique donne le ton depuis plusieurs mois déjà. Il a habitué son groupe à jouer sans compter sur le capitaine de l’équipe de France, ce qui a permis de mettre en lumière et faire éclater plusieurs talents prometteurs.
À l’instar de la montée en puissance d’un Vitinha, étincelant cette saison avec 9 buts et 5 passes décisives en 45 matches joués. Nouveau maître à jouer du milieu de terrain parisien, il est aussi bien épaulé par un autre joueur d’avenir, le jeune Warren Zaïre-Emery. La nouvelle pépite française de 18 ans a d’ailleurs convaincu Didier Deschamps pour l’Euro 2024 après sa saison solide à Paris (3 buts, 7 passes décisives en 42 matches). Il pourrait aussi disputer les JO sous les couleurs de la France, preuve de sa grande forme à l’issue de cette saison.
Aux avant-postes, Paris peut aussi compter sur le jeune Bradley Barcola, auteur d’une seconde partie de saison plus que réussie, au point lui aussi de voir son nom apparaître sur la liste du sélectionneur français pour l’Euro.
Derrière, des joueurs comme Achraf Hakimi ou Lucas Hernandez ont fini de convaincre Paris et surtout Luis Enrique de leur importance dans le groupe, tout comme Gianluigi Donnarumma, devenu titulaire presque indiscutable cette saison, malgré certains axes d’améliorations encore visibles, comme son jeu au pied.
Un juteux mercato estival
En l’espace de deux ans, le projet parisien a complètement changé de visage. Exit les stars vieillissantes comme David Beckham, Daniel Alves ou Gianluigi Buffon. Exit aussi les stars tout court, comme Lionel Messi ou Neymar Jr. Après le départ de sa dernière grande étoile Kylian Mbappé à l’issue de ce PSG-OL, Paris semble prêt à devenir un club bâti sur un groupe jeune et prometteur.
C’est en tout cas la doctrine que prône Luis Enrique depuis plusieurs mois déjà. « Le club a décidé de changer de direction, d’idée de jeu, plus s’axer vers le collectif que l’individuel. Nous avons été à la hauteur, mais il y a une marge d’amélioration », abonde l’ancien entraîneur du Barca dans un entretien de fin de saison avec Le Parisien.
Et il lui reste encore un juteux mercato estival, bien aidé par le pactole que rapportera le départ de Kylian Mbappé. Sans oublier l’Euro 2024, qui pourrait révéler de nouveaux talents et en confirmer d’autres. Une bonne manière de combler les lacunes du club parisien, toujours incapable de remporter le titre européen derrière lequel il court depuis bientôt 15 ans. Une victoire ce samedi soir contre les Lyonnais permettrait déjà d’enclencher sereinement l’après-Mbappé.
À voir également sur Le HuffPost :