Sahara Médias – L’institution de l’opposition démocratique de Mauritanie a annoncé jeudi son refus de reconnaître l’Observatoire national pour le contrôle des élections présidentielles, nommé par le gouvernement la semaine dernière.
Le président de l’institution de l’opposition démocratique, Hamadi Ould Sid’ El Mokhtar, candidat de l’opposition à l’élection présidentielle, a déclaré que le conseil de l’institution s’était réuni il y a deux jours et avait décidé de refuser la reconnaissance de la composition de l’observatoire choisie par le gouvernement.
Ould Sidi Mokhtar a lu une déclaration publiée par la fondation de l’opposition lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, indiquant que l’observatoire faisait bien partie des points discutés lors de la consultation entre les partis politiques et le ministère de l’intérieur l’année dernière, précisant que cette proposition n’avait pas pu se concrétiser à l’époque.
Ould Sidi Mokhtar a déclaré que le gouvernement « a attendu peu de temps avant le début de la campagne électorale pour annoncer unilatéralement la composition de l’observatoire des élections » qui compte des responsables de premier plan du parti au pouvoir.
Il considère que la démarche du gouvernement est « un abandon définitif des obligations de l’accord signé par les partis politiques l’année dernière ».
Dans le même contexte, le président de l’institution de l’opposition démocratique a appelé à la création d’un « comité constitué de personnalités n’appartenant à aucune formation politique nationale non alignées ni partisanes et compétentes, pour mettre en place un mécanisme de coordination avec les campagnes et les organes des candidats afin d’aider la CENI et éviter les écueils ».
Pour leur part les candidats de l’opposition aux élections présidentielles ont annoncé hier qu’ils refusaient de reconnaître l’Observatoire national pour surveiller les élections désigné par le gouvernement.