byLequotidien 8 juin 2024 26

Le Sénégal va affronter un pays frontalier, la Mauritanie. Ce sera ce dimanche à 17h Gmt, pour le compte de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026 dans le Groupe B. Ce qui promet de chaudes empoignades dans ce derby tant attendu.
On se souvient encore de ce duel épique entre les Mourabitounes et les Lions en éliminatoires du Chan 2014. L’Equipe locale de la Mauritanie avait réussi le plus grand exploit de son histoire, un soir du 21 juillet 2013 à Nouakchott. Les Mourabitounes avaient battu le Sénégal 2-0 en match retour des éliminatoires. Pourtant à l’aller, les Sénégalais s’étaient imposés 1-0 au Stade Demba Diop. Cette victoire avait qualifié les Mauritaniens pour la toute première phase finale de leur histoire.
Depuis lors, à l’instar des duels Sénégal-Mali ou Sénégal-Guinée, les confrontations entre les deux pays étaient devenues des derbies de feu. Même si celle de dimanche va concerner les sélections A.

Les Mourabitounes dos au mur, les Lions quittent Dakar aujourd’hui à 11h
Battus (0-2) à domicile par le Soudan, les Mourabiounes n’ont plus droit à l’erreur au moment d’accueillir les Sénégalais, demain à 16h Gmt au Stade Chekhna Ould Boidiya.
Une rencontre déjà décisive pour le sélectionneur Amir Abdou et ses joueurs qui, après trois journées, n’ont enregistré qu’un petit point et occupent la dernière place du Groupe B.
Relégués à la deuxième place, derrière le Soudan (7 pts), les Lions (5 pts) jouent aussi gros demain. Le nul concédé face à la Rd Congo ayant profité aux Soudanais. La bande à Kalidou Koulibaly d’ailleurs quitte Dakar ce samedi à 11h pour Nouakchott. Avec une ultime séance dans l’après-midi (16h).

La bataille des deux «Soudan»
Solides leaders du Groupe B, les Soudanais vont jouer un derby de feu contre leur voisin, le Soudan du Sud, mardi prochain (13h Gmt). Après avoir surpris la Rdc (1-0) en novembre dernier, le Soudan a récidivé en s’offrant la Mauritanie (2-0) à Nouakchott pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Sur le banc, on aura aussi un autre duel entre le Ghanéen James Kwesi Appiah, coach des Crocodiles du Nil, et Nicolas Dupuis, qui sera sur le banc des Bright Stars (photos).
wdiallo@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel