Un atelier technique consacré au renforcement des capacités de mise en œuvre et d’application de la lutte contre le tabagisme en Mauritanie a été ouvert mardi à Nouakchott. L’atelier de trois jours vise à faire la lumière sur le tabagisme, son danger et ses effets négatifs sur la santé des personnes, en plus du renforcement des capacités du pays dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le directeur général de la santé publique, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a précisé que le tabac est l’un des principaux défis en matière de santé, causant plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année. Il a indiqué que les statistiques de l’enquête démographique et de santé 2019 dans le pays ont montré que le taux de tabagisme chez les hommes a atteint 16,2 pour cent et chez les femmes 2,1 pour cent, notant que ces chiffres appellent à des mesures fermes pour faire face à ce défi de santé.

Le directeur général de la santé publique a ajouté que la Mauritanie a adopté la loi n° 020-2018 le 6 juin, qui vise à réglementer la production, l’importation, la distribution, la commercialisation et la consommation du tabac et de ses dérivés, notant que la mise en œuvre de cette loi nécessite la participation active de tous les secteurs concernés pour jouer leur rôle afin d’assurer sa mise en œuvre réussie.

Il a remercié tous les partenaires, en particulier l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour son soutien continu au secteur de la santé et ses efforts de promotion de la santé publique et de lutte antitabac.

Pour sa part, la représentante de l’OMS en Mauritanie, Mme Charlotte Faty N’Diaye, a expliqué que l’objectif de cet atelier est d’améliorer la compréhension des politiques et des lois antitabac aux niveaux national, régional et mondial, ainsi que de renforcer les capacités dans le domaine de l’application de la loi antitabac, en particulier en ce qui concerne les produits nouveaux, et d’améliorer la coopération dans le domaine de la lutte antitabac entre les différents départements ministériels chargés de l’application de la loi.

L’ouverture s’est déroulée en présence des responsables du ministère de la Santé du représentant de la mission de l’OMS pour l’Alliance de Ouagadougou en plus de représentants des secteurs gouvernementaux concernés.

By Albert C. Diop

HBodiel