La garde à vue du patron de Telegram, Pavel Durov, a été prolongée ce dimanche soir, au lendemain de son interpellation dans un aéroport parisien. En Russie, cette arrestation à Paris du milliardaire russe de la tech, Pavel Durov, a suscité de vives réactions. Moscou s’amuse de la levée de boucliers qu’avait provoquée en Occident la tentative de blocage de Telegram par les autorités russes entre 2018 et 2020. L’occasion de dénoncer une France liberticide qui vire à la dictature libérale.1
Par :RFI
Pour le sénateur Alexeï Pouchkov, l’arrestation de Pavel Durov est le produit d’une dictature libérale qui ne tolère pas les solitaires qui revendiquent la liberté et ne respectent pas ses règles. Le député Andreï Svintsov estime lui que l’arrestation de Pavel Durov est due au fait que Telegram constitue une grande menace pour le gouvernement mondialiste qui veut faire taire tous ceux qui peuvent l’atteindre.
Dans sa quasi-totalité, le monde politique russe prend la défense du milliardaire, même s’il a eu par le passé quelques difficultés avec les autorités. L’occasion pour Maria Zakharova, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, de dénoncer une fois de plus les doubles standards occidentaux.
Elle se demande si les 26 ONG occidentales de défense des droits de l’Homme qui avaient condamné en 2018 la volonté russe de bloquer Telegram, invoquant la défense des « droits fondamentaux à la liberté d’expression et à la vie privée », auront la dent aussi dure vis-à-vis des autorités françaises.
Enfin, Moscou accuse Paris de ne pas coopérer dans l’octroi d’un accès consulaire au milliardaire franco-russe, alors que les autorités françaises agissent de la même façon que les Russes, considérant sa citoyenneté française comme principale pour s’y opposer.