Boghé : à Dioulom,  le 1er match de football U17 féminin a eu lieu - [Photo/Reportage]

Les Traces de l’info – C’est dans une atmosphère riche en couleur, en rythme et en cadences que cette rencontre sportive féminine la première du genre a eu lieu à Dioulom ( dans la commune de Boghé ) en présence des milliers de personnes venues de la commune de Boghé et des villages environnants de Dioulom.

Le match de football a opposé ce 26 Aout 2024 des joueuses U17 de Dioulom du club de Bongo Sow et d’autres joueuses U17 du village Gourel Boubou.

L’initiative émane de Mr Thioye Sow notaire et ressortissant du village de Dioulom, en collaboration étroite avec Madame Oumou Souleymane Kane la Directrice national du football féminin en RIM et d’autres personnes de bonne volonté qui veulent rehausser le football féminin.

Le stade de Dioulom archi combe, un monde fou, curieux, attentif.

Pour donner un exemple de fair Play les dirigeants des deux formations ont opté le choix mélangé des deux formations, pour équilibrer les joueuses et avoir un match digne de son nom pour convaincre les amateurs du ballon rond.

Le trio arbitral est dirigé par Mr Baba Sall, le 1er Assistant Abou ndiaye, le 2eme Assistant Mamoudou Bellingham.

L’équipe A en maillot orange a aligné : no 16- Aminata Abou Dia la gardienne, 12-Hapsa Sy, 15-Ramata Lo, 11-Madina Sy, 7- Faty Aly Sow,4- Faty Husseini Toure,3- Labou Warr, 14- Faty Abdoulaye Lo, 9-Khadijetou Mohamed Fall ( la meilleure et buteuse)et Mariam Abou Lo.

Et L’autre équipe B en maillot Vert comprend : 22-Adama Diop la gardienne, 11- Fama Diba, 7- Binta Diba, 9- Hawo, 10- Aminata lo, 8- Hapsa Diba, 3- Sokhna Lo, 4- Aminata Diallo, Salamata Seck, Habou Diene, Aminata Diallo et Khadijetou Diallo.

Le maire de Boghé Mr Ba Adama moussa a présidé l’évènement en compagnie d’une forte délégation : Oumou Souleymane Kane Directrice national du football féminin et présidente d’un club féminin de football AMAME (association mauritanienne pour un avenir meilleur), le parrain de cette 1ere édition Mr Thioye Sow, le président de la ligue régionale du Brakna Mr Mouhamadou Brahim Barka dit Maiga , Bongo Sow la présidente du club Yellitaare FSD (femmes solidarité pour le développement) un club de football de Dioulom qui a déjà participé au championnat féminin , Baba Sall responsable sport dental Dioulom, l’inspecteur de la jeunesse Mr Bakary Simaka, Mr Cheikh Sy chargé de communication Dental Dioulom, Madame Aidis présidente club de football à Boghé, le chef du village de Dioulom Sow Moctar Aliou qui a été représenté par ses notables et la présence remarquable de THIAR THIOURA le 1er Supporter des Mourabitounes de son vrai nom Aly Djibril Souleymane.

A l’arrivée c’est l’équipe en maillot orange qui gagne ce duel historique par un 1but à 0, un but marqué sur un coup franc de 25m tout près de la surface réparation, le no 9- Khadijetou Mohamed Fall trompe la vigilance de la défense des verts pour inscrire ce but historique devant des milliers d’spectateurs venus pour la circonstance. D’ailleurs, cette équipe a raté un penalty vers la fin de la première période.

Les Population de Dioulom et les villages environnants, les amateurs du ballon et les supporters des deux formations ont apprécié le travail de ces jeunes filles U 17.

Rappelons : que Le football féminin en Mauritanie compétitif a été introduit en 2017 avec l’aide des fonds de développement fournis par l’organe directeur mondial du football, le Fifa Forward.

Les 211 associations membres ont eu droit à 1,25 million de dollars par an pour développer leur football national, y compris le football féminin, un chiffre qui a plus que quadruplé lorsque la Fifa a révisé le programme au début de 2019.

Les filles U17 Bongo Sow de Dioulom et les autres joueuses U17 de Gourel Boubou qui ont toutes participé à cette rencontre possèdent des potentialités et avec l’aide sur tous les plans, Elles croient à aller très loin et obtenir les mêmes chances que leurs frères. Il faudra Beaucoup de temps pour mettre en place l’équipe féminine. En Mauritanie, nous luttions contre la culture locale et les Mauritaniens pour accepter que les femmes jouent au football.

Ici, dans le Brakna, les gens acceptent la réalité – les femmes qui jouent au football ne sont pas mal vu.

C’est le poids de la tradition et le point de vue des gens, en regardant comment les femmes s’habillent et quelles tenues de football elles portent. Ici, les réponses à toutes ses interrogations dépendent de la façon dont chaque fille veut s’habiller et de la façon dont elle veut porter ses vêtements.

En tout le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa et les responsables des sports : Mr Maiga, les inspecteurs de la jeunesse sont prêts à satisfaire les doléances de Madame la Directrice National de football : organiser un championnat de football à Boghé et ensuite partout en Mauritanie.

Pour terminer nous avons tendu nos micros aux amateurs de Ballon rond de ces milieux respectifs, tous sont unanimes et satisfaits de Mr THIOYE SOW, le parrain de l’évènement a tout fait pour développer les localités et il est aujourd’hui la pièce maitresse de la réussite de cette rencontre historique à Dioulom.

Diop Mohamedou Abou





















By Albert C. Diop

HBodiel