AMI
Le Centre international des médias pour le neuvième sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), prévu le 4 septembre 2024, a été ouvert lundi au Centre international des congrès de Beijing.
Le centre des médias a accueilli la première conférence de presse du forum, qui est l’un des blocs économiques les plus importants au monde, au cours de laquelle plusieurs responsables chinois ont répondu aux questions des journalistes, portant sur les attentes de la Chine et des pays africains par rapport à ce sommet et sur le volume de la coopération entre les deux parties.
Fondé en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine regroupe les pays africains qui ont des relations diplomatiques avec la Chine, ainsi que la Commission de l’Union africaine, et se tient alternativement à Pékin et dans les principales capitales africaines.
Au cours des 11 dernières années, les entreprises chinoises ont participé à la construction et à la rénovation de plus de 10 000 kilomètres de voies ferrées, de près de 100 000 kilomètres d’autoroutes, de 1 000 ponts, de 100 ports, de 66 000 kilomètres de lignes de transmission et de transformation de l’énergie, de 150 000 kilomètres de lignes de transmission et de réseaux de télécommunications de base dans les pays africains.
Grâce à cette coopération conjointe, les importations et exportations de la Chine vers l’Afrique au cours des sept premiers mois de cette année ont atteint 1,19 trillion de yuans, soit une augmentation de 5,5 %. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a atteint un niveau historique, la Chine conservant l’avantage d’être le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant 15 années consécutives.
De notre envoyé à Pékin : Mohammed El Atigh