RFI

Le Forum de coopération sino-africaine (Focac) s’achève ce vendredi 6 septembre à Pékin. La plupart des participants africains sont venus chercher des investissements et financements chinois. Raila Odinga, lui, est venu chercher des votes. L’ancien Premier ministre kényan, leader de l’opposition et candidat à la présidence de la Commission de l’Union africaine, a multiplié les rencontres avec les chefs d’État africains, notamment francophones, aux côtés du président William Ruto.

De notre correspondante à Nairobi, Gaëlle Laleix

C’est dans les valises du président William Ruto que Raila Odinga s’est rendu à Pékin. Les deux ennemis politiques qui se disputaient hier encore l’élection présidentielle se sont affichés unis à Pékin, lors du Forum de coopération sino-africaine.

Rencontre avec des chefs d’État africains

Le binôme a rencontré plusieurs chefs d’État, notamment le Togolais Faure Gnassingbé, le Malien Assimi Goita et le Tchadien Mahamat Idriss Déby. « Leur enthousiasme et leur engagement alimentent notre effort » se réjouit sur X, Raila Odinga.

Seul anglophone en lice, le candidat kényan doit chasser des voix sur les terres francophones. Parmi ses concurrents, le plus redouté reste sûrement Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères de Djibouti. Il se serait déjà assuré, selon des sources diplomatiques, le soutien de certaines républiques islamiques.

Le sud de la Chine appréhende le passage du super typhon Yagi, près de 420 000 personnes évacuées

RFI

ven. 6 septembre 2024 à 7:19 AM UTC

Le super typhon Yagi est attendu en Chine et notamment sur le littoral de Hainan, une destination touristique populaire et la province voisine de Guangdong. Des inondations sont attendues. Avec des vents soufflant à plus de 240 km/h, le typhon « équivaut à un ouragan de catégorie 4 », selon les données terrestres de la Nasa. Il devrait se diriger ensuite vers le Vietnam.

L’école et le travail sont suspendus dans certaines régions du sud de la Chine. Et les autorités ont ordonné l’évacuation de près de 420 000 personnes sur l’île de Hainan.

Le typhon devrait en effet toucher terre dans la journée du vendredi 6 septembre et le ministère des Ressources en eau a porté au troisième plus haut niveau le dispositif d’urgence mis en place pour faire face aux inondations dans les deux provinces. Elle pourrait devenir la tempête la plus puissante à frapper la région depuis une décennie. Avec des vents soufflant à plus de 240 km/h, le typhon « équivaut à un ouragan de catégorie 4 », selon les données terrestres de la Nasa.

Fortes précipitations à Hong Kong

Après avoir balayé les Philippines, Yagi est passé dans la nuit de jeudi à vendredi à moins de 400 kilomètres de Hong Kong, entraînant de fortes précipitations. Les écoles sont restées fermées et les transports publics ont été limités. Les autorités ont indiqué que trois personnes avaient été blessées. Les dégâts sont toutefois limités.


Lire la suite sur RFI

By Albert C. Diop

HBodiel