S’il est réélu à la Maison Blanche, Donald Trump compte nommer le milliardaire Elon Musk, l’un de ses soutiens, à la tête d’une commission chargée de conduire un audit sur l’État fédéral américain, en vue de le « réformer » en profondeur.

FRANCE 24

ven. 6 septembre 2024 à 12:53 AM UTC

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 16c83073ed920f31ae76ce4a78333024.

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a annoncé jeudi 5 septembre que, s’il était élu, il chargerait le milliardaire Elon Musk, dont il est proche, d’un « audit » de l’État en vue de le « réformer » en profondeur.

« Sur les conseils d’Elon Musk (…) je mettrai sur pied une commission gouvernementale chargée de conduire un audit complet en matière de finances et de performances de la totalité du gouvernement fédéral, en vue de faire des recommandations pour des réformes draconiennes », a déclaré l’ancien président des États-Unis, devant un club d’économistes et de milieux d’affaires à New York.

Ce n’est pas la première fois que le tribun républicain de 78 ans indique qu’il souhaite voir Elon Musk, dont il est proche, à ses côtés dans une éventuelle nouvelle administration, s’il est réélu le 5 novembre. Mais Donald Trump n’avait jamais été aussi précis sur les tâches qu’il souhaite confier au patron de Tesla, SpaceX, et du réseau social X.

« Nous sommes en crise économique, une nation faillie, une nation en grave déclin », a une nouvelle fois estimé Donald Trump, qui n’a eu de cesse – avant son arrivée à la Maison Blanche et depuis son départ – de peindre en noir la première puissance mondiale.

Avec AFP

By Albert C. Diop

HBodiel