L’Assemblée nationale a clôturé, mercredi soir, à Nouakchott, la session parlementaire extraordinaire consacrée à la ratification de la politique générale du gouvernement ainsi que de certains projets de loi importants.
La cérémonie de clôture a été marquée par un discours du président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bembe Meguett, qui a appelé à la nécessité d’œuvrer pour arrêter la guerre génocidaire menée par l’occupation israélienne contre le peuple palestinien, qui a fait des dizaines de milliers de martyrs, de blessés et de disparus, dans l’incapacité de la communauté internationale de l’arrêter et de demander des comptes à ceux qui la mènent. Voici la traduction intégrale de ce discours :
“Messieurs les ministres
Collègues députés
Frères, sœurs
Aujourd’hui, nous clôturons notre première session parlementaire extraordinaire pour l’année 2023-2024, dans le contexte de la poursuite des attaques sionistes barbares contre notre peuple en Palestine, causant des dizaines de milliers de martyrs, de blessés et de disparus, au milieu d’une incapacité mondiale à les arrêter et à demander des comptes à ceux qui en sont responsables.
Ces attaques sont entrées dans une phase sans précédent dans l’histoire du piétinement des lois, de la morale, du droit international et du droit humanitaire international, dans un effort pour rééditer la ‘’Nakba’’ une fois de plus, et dans une tentative désespérée de déplacer de force les Palestiniens de leur terre, la terre des messagers et des prophètes, où ‘’Bayt al-Maqdis’’ (la mosquée sacrée) et les environs de ‘’Bayt al-Maqdis’’, où se trouve la première des deux ‘’Qiblahs’’ et la troisième des deux Saintes Moquées, où l’Israa se termine et le Miraj commence. C’est l’occasion de faire un appel – plutôt un cri d’alarme – une nouvelle fois à la conscience de l’humanité pour faire cesser ces massacres incessants qui menacent la paix et la sécurité dans toute la région.
Chers collègues députés
Cette session a été marquée par la présentation par le Premier ministre de son programme devant l’Assemblée nationale engageant la responsabilité du gouvernement sur ce programme.
Vous avez suffisamment débattu ce programme et accordé la confiance au gouvernement par un vote à bulletin secret, concrétisant ainsi la volonté des représentants du peuple, en plus de celle du Président de la République.
Par le pourcentage sans précédent avec lequel vous avez adopté la déclaration de politique générale du gouvernement, qui traduit fidèlement le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, sur la base duquel le peuple l’a choisi, vous confirmez votre volonté d’accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des grandes réformes contenues dans cette déclaration, notamment la lutte contre la corruption.
Chers collègues députés ;
Vous également adopté au cours de cette session deux textes importants dont la consécration ne manquera pas de contribuer au renforcement de l’Etat de sécurité, de justice et des droits de l’Homme.
A cela s’ajoute le projet de loi portant Code de l’hydrogène vert dont nous espérons qu’il donnera à notre pays l’avantage d’exporter l’énergie vers le marché mondial grâce à son positionnement géographique et aux grandes opportunités qu’il offre dans ce domaine.
Je ne peux manquer, en cette circonstance, de vous remercier pour le sérieux et la responsabilité que vous avez manifestés tout au long des journées de cette session, vous souhaitant d’heureuses vacances avant un bon retour pour poursuivre vos activités parlementaires conformément au calendrier constitutionnel prévu pour bientôt – Inchaa Allah – pour la tenue de la session budgétaire.
Enfin, en application de l’article 53 de la Constitution, de l’article 55 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale et du décret dont lecture vient de vous être faite, je déclare, close par la baraka d’Allah, la première session extraordinaire de l’année parlementaire 2023 – 2024.
Je vous remercie.