ami

Le président de l’Assemblée nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, a présidé, jeudi à Nouakchott, en présence du ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. Houssein Ould Medou, et du ministre de l’Economie et des Finances, M. Sid’Ahmed Ould Bouh, la cérémonie de lancement du projet : ”appui au parlement”, initié par l’Assemblée, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le projet, qui comporte un atelier, de deux jours, consacré au rôle des parlementaires dans l’autonomisation des femmes, contribuera à relever les défis auxquels le parlement est confronté, tels que sa faible capacité à remplir sa mission législative et de contrôle du gouvernement, sa représentation des citoyens, ainsi que sa capacité limitée en matière d’administration parlementaire et de moyens opérationnels.

Le président de l’Assemblée, M. Mohamed Bamba Meguett, a indiqué que le parlement occupe une place de choix, car il est, non seulement, l’expression de la volonté populaire, mais, aussi, le garant de la transparence, de la justice et de l’équité, ajoutant que les défis auxquels il est confronté aujourd’hui sont devenus plus complexes, qu’il s’agisse des questions économiques, des défis environnementaux, ou de la sécurité et de la justice sociale.

Le parlement doit être capable de légiférer de manière consciente et proactive afin de jouer pleinement son rôle, disposant des compétences et des ressources nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs.

Il a mis en exergue l’importance du projet qui exprime l’ambition de notre pays de mettre en place un parlement moderne basé sur des principes démocratiques, étant le pilier de l’État de droit et l’outil de l’équité et de la transparence.

De son côté, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement en Mauritanie, M. Mansour Ndiaye, a rappelé les objectifs du projet, soulignant que la Déclaration universelle des droits de l’homme, les traités et les conventions internationaux ont constitué la base de la promotion de l’égalité des droits et des libertés, ainsi que la représentation des citoyens à travers le monde.

‘’Le lancement du projet de soutien parlementaire à travers l’organisation d’un atelier de formation des parlementaires sur le thème de la promotion et de l’autonomisation des femmes est un signe fort de la priorité accordée à la résolution de ce problème’’, a-t-il déclaré, soulignant que la Mauritanie a fait des progrès significatifs ces dernières années dans la promotion de l’autonomisation des femmes, en adoptant la loi sur la parité en 2018, qui a ouvert la voie à une représentation plus équitable des femmes dans les organes de prise de décision, auquel s’ajoute d’autres progrès non moins importants dans le domaine de la participation politique féminine.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président du Conseil suprême de la fatwa et des recours grâcieux, M. Isselmou Ould Sid’El Mouastaph, de membres de l’Assemblée nationale, de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne accrédité en Mauritanie et de représentants des ambassades de la République française et de l’Empire du Japon.

By Albert C. Diop

HBodiel