Les députés de la 15ème Législature seront installés officiellement après demain, lundi, sans le Président Macky Sall. Tête de liste de la Coalition «Takku Wallu», ce dernier sera remplacé par son camarde de parti, Abdou Mbow. Macky Sall a, en effet, annoncé hier sa démission à travers sa page Facebook. Par Amadou MBODJI –
Classé 9ème sur la liste proportionnelle nationale de la Coalition Takku Wallu Senegaal, Abdou Mbow hérite du siège de son leader politique, Macky Sall, en vertu du Code électoral sénégalais. Ce texte stipule, en effet, que, sur une liste proportionnelle, un élu démissionnaire est remplacé par une personne du même genre, classée immédiatement après lui. Bien qu’il figurât sur la liste nationale, Abdou Mbow n’avait initialement pas été élu en raison de la position de Takku Wallu Senegaal, qui n’avait obtenu que huit sièges de député au suffrage universel direct sur la liste proportionnelle.
La Coalition Takku Wallu Senegaal a recueilli 531 466 voix durant ce scrutin, remportant 16 sièges à l’Assemblée nationale, 8 par la liste proportionnelle et 8 dans les départements.
L’ancien président de la République du Sénégal, Macky Sall, ne fera pas, en effet, partie des députés de la 15e Législature. C’est M. Sall lui-même qui l’a fait savoir hier à travers un post sur sa page Facebook.
«Conformément à l’engagement que j’avais pris à ce sujet, je démissionnerai de mon mandat de député à l’ouverture de la prochaine législature, afin qu’il en soit tiré les conséquences de droit», a-t-il déclaré dans un message sur sa page Facebook. L’ancien Président Macky Sall ne reviendra pas ainsi à l’Assemblée nationale, après avoir été contraint à la démission en tant que président de ladite institution au plus fort du différend qui l’opposa à ses camarades d’alors du Parti démocratique sénégalais (Pds). Avant de se voir baliser le chemin qui mène à la Présidence par le Peuple sénégalais en 2012, en le désignant vainqueur face au Président Abdoulaye Wade. N’ayant pu se présenter à un troisième mandat «polémique» en 2024 et parrainant la candidature de l’ancien Premier ministre Amadou Ba, le Président Macky Sall n’a pu empêcher la victoire du candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la dernière Présidentielle de mars 2024. Décidant de donner un coup de pouce à ses camarades de l’opposition à partir du Maroc où il séjourne, en acceptant d’être tête de liste de «Takku-Wallu», le Président Sall a vu sa liste grappiller quelques députés face à la razzia de la liste Pastef qui se retrouve avec 130 députés. Malgré cette débâcle, le Président Macky Sall se montre fair-play en félicitant les vainqueurs, avant d’adresser ses vifs remerciements au Peuple sénégalais et à toute la Coalition «Takku Wallu».
«Mes sincères remerciements aux concitoyennes et concitoyens qui ont porté leur choix sur la liste de la Coalition Takku Wallu Senegaal que j’ai eu l’honneur de diriger. Je réitère également toutes mes félicitations au Peuple sénégalais pour son attachement indéfectible à la tradition démocratique de notre pays et aux valeurs de paix et de stabilité qui fondent notre vivre-ensemble», ajoutait-il dans un communiqué. La démission du Président Macky Sall de son poste de député va profiter à Abdou Mbow. Ancien président du Groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) lors de la 14ème Législature, M. Mbow devrait ainsi signer son retour à l’Assemblée nationale, conformément aux règles électorales en vigueur.
ambodji@lequotidien.sn