Des milliers de personnes venues de la Mauritanie et du Sénégal ont convergé vers Sayé, un village qui est situé presque à dix kilomètres de la commune de Boghé, entre Thialgou et Douboungué, pour assister à l’intronisation du 8 éme Elimane Mbone : Djiby Mamadou Sy qui est originaire de Sayé.
Une forte mobilisation Les notables, chefs religieux, chefs coutumiers sont venus exprimer leur attachement à la culture de ses fondateurs et ses origines.
l’histoire retiendra cette manifestation d’une telle envergure.
La lecture du coran annonça l’ouverture de la cérémonie.
Ndiaye Daouda et sa commission d’organisation dirigèrent l’événement.
Le doyen Abou Djigo (la famille Djigobes de Démette et du grand érudit Thierno Lamine Djigo) a démontré par des éclaircissements nets, étape par étape l’histoire d’Elimane Mbone et a expliqué à haute voix à l’assistance qu’est-ce c’est Elimane et Mbone. ? il a listé ces personnes ont été couronné Elimane Mbone : samba Djiby Sy, Mama Samba (gourel Mama samba) le père de l’homme qui sera intronisé aujourd’hui, Aliou Bana et Mamadou Moussa Sy est le 7éme Elimane Mbone intronisé dans l’histoire des halaybes selon Thierno Abou Djigo et le 8éme ELIMANE MBONE s’appelle Thierno Djiby Mamadou Sy.
Nos communautés qui renouent avec la tradition, en perpétuant la mémoire de l’historique d’un passé civilisationnel aux trésors immuables et aux vertus toujours d’actualité. Toutes les personnes ont témoigné sur l’honnêteté, ses connaissances, sa sagesse, sa prise de conscience de son entourage, de son esprit de sagacité. Vouloir respecter certaines valeurs intrinsèques de la spécificité de nos sociétés traditionnelles.
Les leppi (couronnes) ont défilé chacune d’elle a reconnu l’existe et l’importance de l’évènement et passe devant la table où la couronne va se présenter aux yeux de tout le monde. Léfol en question va amener une somme importante pour sa contribution financière symbolique.
Cette cérémonie va consolider l’unité et la cohésion de nos sociétés tout en les mettant à l’abri des clivages et d’autres considérations.
Les léppi venues répondre à la table sont : Diagorga, Elimane et Dialtabe Mpourie, Dialade,
Elimane Doubango, lidoube, Hartalla, ElFki Dialtabe Souska, Thierno Yall, Jom Bandieh et Dialtabe Sowsowbe, Jom Bandieh Bababe, Mbone et Lamdo Idy.
Connaitre ensemble le destin de notre société face aux écueils et aux rivalités stériles.
Ce Samedi 28 Décembre 2024 restera encrer dans l’esprit et dans l’annal historique des Halaybes.
Les artistes des différentes couches de la communauté : Griottes et griots, des Wambabes, Maboubes Waylubes, Galumkoobes des ont rendu un vibrant hommage au 8 Éme Elimane de MBONE à travers des chants, des souhaits, louanges religieuses et enfin ont tenu haleine des milliers de personnes présentes à l’évènement. la présence du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa et son ami Amadou Sy dit Farba
Vers 20 H15 mn, la commission élue chargée d’introniser Elimane Mbone occupa la place au milieu de la foule bien organisée et Thierno Djiby Mamadou Sy, par la tradition, la coutume et mœurs a été intronisé 8éme Elimane Mbone par Amadou Kassé dit Kassé (Maboubes de Boghé).
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)