À l’heure du retrait de la base militaire d’Abéché, la date butoir pour le retrait total des forces françaises du Tchad est fixée au 31 janvier.
Débuté le 10 décembre 2024, le retrait des forces françaises du Tchad prend un coup d’accélérateur. Après la base de Faya-Largeau à l’extrême-nord, la base d’Abéché, à l’est, a été rétrocédée ce samedi 11 janvier à l’armée tchadienne.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des Armées, Général Issaka Malloua Djamouss et des officiers des armées française et tchadienne.
La prochaine et dernière étape est la rétrocession de la base Adji Kossey de N’Djaména, la plus grande.
Les accords de coopération militaire signés avec la France en 1978 et révisés en 2019 ont été dénoncés par le gouvernement tchadien en novembre 2024. Le président Mahamat Idriss Déby Itno les a qualifiés « d’obsolètes » et n’apportant « aucune valeur ajoutée » dans sa déclaration le 1er décembre 2024.
Lors de la réunion avec le comité chargé de coordonner le retrait, le Premier ministre Allah-Maye Halina a indiqué que la date butoir fixée au 31 janvier est non négociable.
CA/Sf/ac/APA