« Le Royaume du Maroc ne peut que se réjouir de cet accord. Mais, en même temps, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc espère, en premier lieu, que cet accord sera mis en œuvre et respecté par toutes les parties », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, appréciant le cessez-le-feu signé entre Israël et le Hamas.
Le Maroc a salué la récente annonce d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, qui doit entrer en vigueur dimanche, et a exprimé l’espoir que l’accord sera effectivement mis en œuvre et conduira à des résultats tangibles sur le terrain.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné vendredi l’importance de cette évolution qui, selon lui, s’inscrit dans la vision de paix du roi Mohammed VI. Il a réitéré la position constante du Maroc sur la nécessité urgente de mettre fin à la violence et de donner la priorité à la protection des civils.
« Dans de nombreuses interventions depuis le déclenchement de la crise, Sa Majesté a souligné que la priorité urgente est d’instaurer un cessez-le-feu . Sa Majesté a également précisé dans de multiples déclarations que ce cessez-le-feu doit être permanent, contrôlable et conduire à une voie durable », a déclaré M. Bourita.
Il a souligné que le cessez-le-feu pourrait apporter plusieurs avantages cruciaux, notamment mettre un terme aux massacres et aux destructions et préserver des vies humaines. Il a ajouté qu’il faciliterait un plus grand flux d’aide humanitaire, dont le peuple palestinien a cruellement besoin.
Bourita a ajouté que l’accord permettrait de protéger les civils, notamment par la libération de prisonniers et d’otages, et de garantir que les civils ne « supportent pas le coût de ces agressions ».
« Le Royaume du Maroc ne peut que se réjouir de cet accord. Mais, en même temps, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, le Maroc espère, en premier lieu, que cet accord sera mis en œuvre et respecté par toutes les parties », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Il a ajouté que le Maroc espère que l’accord de cessez-le-feu conduira à la reconstruction de Gaza et soutiendra les familles déplacées, le décrivant comme un « élément clé pour donner de la crédibilité à cet accord ».
M. Bourita a également exprimé l’espoir de Rabat de voir le cessez-le-feu ouvrir la voie à un processus de paix durable au Moyen-Orient. Il a réitéré l’appel du roi Mohammed VI à une solution à deux États, qui comprend la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale.
« Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réitéré à plusieurs reprises qu’il n’est plus viable de continuer à gérer les crises au Moyen-Orient sans s’attaquer à leurs causes profondes. Il ne s’agit pas de cesser le feu pour mettre fin à une crise, pour ensuite attendre la suivante », a souligné M. Bourita.
Il a expliqué qu’il existe aujourd’hui une opportunité de s’appuyer sur cet accord et de lancer un processus politique pour une paix permanente et globale au Moyen-Orient dans le cadre d’une solution à deux États.
MK/ac/Sf/APA