Une forte mobilisation de la communauté Halaybe et surtout des invités de marque de partout. Tous les regards sont tournés vers ce fief historique pour assister à la cérémonie de l’intronisation du Jaalaade qui est un chef coutumier et propriétaire des Terres. Des milliers de personnes venues de la Mauritanie, du Sénégal des villages environnants des deux rives ont assisté à cet évènement grandiose.
Cette cérémonie a été marquée par la présence Plusieurs notabilités des Halaybes des deux rives mais aussi Des hommes politiques, des chefs coutumiers et hautes personnalités ont aussi pris part à cet évènement qui perpétue une tradition ancestrale.
Parmi les personnalités présentes, on peut citer notamment : du Hakem départemental de Boghé, des élus de la Moughataa : le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, les députés Mr Dia moussa Alhousseyni et Mohamed Atiq du président du conseil régional du Brakna, le représentant du maire de Démette Mr Mamoudou Sy, des entités et tribus des invités de marque : Oulad Abdallah, Djeidiouba, Z’Mairig.
D’autres leppi des Halaybes présents : Elimane Doubango, Hartaalanabes, Dialtabe Toufede Mpourie, Dia ndoogou Amrane, Djonbaandji Bababe, Elimane Mbone, Diagorga, Diombandji et Dialtabe sosobes, Dialtabe kolongaal, Elimane et jaltabe Mpourie, Elifeki et jaltabe Souska, Thierno Yall, Hinde lydoobe, Diagraf Mbone, Lamdo Idy, Sysysirnaabe bababe, Dialtaabe Halaybe et Farba Walade étaient là pour répondre à l’appel de LEFOL JAALAADE.
Tous les Léppi de Halaybes, Les griots, les artistes de grandes renommées des deux rives. Les Lawbes, Waambabes, des artistes étaient également de la partie pour donner à l’évènement toute la splendeur et l’éclat qu’il mérite.
Presque , tous les communicateurs traditionnels de la contrée et toutes les différentes presses des deux pays ont été mis à contribution pour convoquer l’histoire et les valeurs qui s’y rattachent pour rafraîchir la mémoire des uns mais aussi faire connaître aux autres.
C’est dans cette atmosphère riche en couleurs, rythme et cadences que les chefs coutumiers issus des couronnes (Léppi) de la contrée ont défilé successivement dans la grande tribune installée à cette occasion devant Jaalaade et sa délégation, : Elimane Doubango, Hartaalanabes, Dialtabe Toufede Mpourie, Dia ndoogou Amrane, Djonbaandji Bababe, Elimane Mbone, Diagorga, Diombandji et Dialtabe sosobes, Dialtabe kolongaal, Elimane et jaltabe Mpourie, Elifeki et jaltabe Souska, Thierno Yall, Hinde lydoobe, Diagraf Mbone, Lamdo Idy, Sysysirnaabe bababe, Dialtaabe Halaybe et Farba Walade. des cadres de la Moughataa Mr Niang Idrissa , Souleymane Thioub, Lam Aliou , Wagne Sada Aliou et une forte délégation de Galle Wagne pour ne citer que cela
Ce 18 janvier 2025 restera une date inoubliable dans l’agenda historique des Haybes. La population comme un seul homme a conjugué ses efforts et déployé de gros moyens pour la réussite de cette rencontre traditionnelle. Jeunes, adultes, vieux et femmes ont tous apporté leur contribution pour l’intronisation du Jaalaade. Nos communautés qui renouent avec la tradition, en préservant la mémoire historique d’un passé civilisation el aux trésors immuables et aux vertus d’actualités. Ces hommes ont repris le glorieux flambeau des affaires coutumières et les missions nobles allant dans le sens de bien-être et de la construction d’une société forte. Il s’agit de vouloir respecter certaines valeurs de la spécificité de nos sociétés traditionnelles. Il y’a cette volonté de se mobiliser pour un objectif capital d’assumer résolument le destin de notre société face aux rivalités stériles.
C’est à Thialgou, village dans la commune de Boghé, situé à quelques kilomètres de Boghé- Ville, que Sileye Mamadou Lam a été intronisé d’abord , c’est la famille des galle Wagne qui détient le Léfol et qui autorise en plein cérémonie l’intronisation de Jaalaade , cette année 2025, Mamadou Ibrahima Wagne qui donne le coup d’envoi de l’intronisation, aux Diadiabes Hamath Braye ( Amadou Oumar Dia) de mettre tout ce qu’il faut et souhaiter la bonne conduite, ensuite la chaine continue c’est toujours wagnebe qui autorise aux sysybes de Boubou Amar de couronner Jaalaade.
Léfol Jaalaade n’est pas qu’une simple institution dira Yall Zakaria (ex ministre de l’intérieur et un grand notaire) « il représente l’âme vivante de notre organisation sociale et économique reflète notre capacité à gérer nos ressources, notamment nos terres agricoles véritable pilier de notre survie et de notre prospérité. En plus de la gestion foncière de la préservation de nos terres agricoles, Léfol Jaalaade symbolise l’art de vivre ensemble ; où chaque composante de notre communauté, trouve sa place et contribue à l’équilibre générale. Grace à la sagesse de nos ancêtres, un modèle basé sur la paix et la coopération a émergé, créant un cadre propice à la cohésion et à l’entente entre nous et les peuples qui nous entouraient. Ce modèle avait même permis de résister aux tentatives coloniales d’introductions d’une gestion financière, non adaptée à nos coutumes.
Aujourd’hui, en plus que jamais encore, alors que faisons face à des menaces économiques et environnementales, ainsi qu’à des pressions extérieures sur nos terres et nos ressources, il est essentiel de revisiter ce système, l’adapter aux exigences du moment, le consolider.
Cela implique : 1- une gestion rigoureuse et équitable des terres agricoles : mise en valeur efficiente en veillant à ce qu’elles servent les intérêts de toute la communauté et qu’elles contribuent à l’émergence d’une souveraineté alimentaire au niveau national ;
2- un développement économique inclusif : encourager les initiatives locales, comme l’agriculture durable pour renforcer notre autonomie économique ;
3- d’invertir dans le savoir -faire ancestraux tout en intégrant des pratiques modernes pour améliorer la productivité agricole et garantir la sécurité alimentaire
Et 4- résistances collectives et intelligentes aux pressions extérieures : en relation avec les autorités compétentes, nous devons veiller à ce que nos terres agricoles soient protégées et mise en valeur dans l’intérêt général tout en défendant nos droits légitimes. C’est en nous appuyant sur cet héritage historique et en adaptant au contexte du moment que nous pouvons relever les défis économiques et sociaux actuels et futures. »
Et enfin Mr Yall Zakaria ajoutera pour la fin je cite : « en introduisant notre JAALAADE tout à l’heure, nous affirmons ainsi notre pacte de solidarité entre famille du Léfol Jaalaade, entre nous et l’ensemble des familles halaybe qui constitue une et une seule famille, et au – delà, entre la communauté halaybe et nos allies traditionnels ici représentés. Nos prières pour une longue vie au JAALAADE. »
Un discours très clair et net devant des milliers de personnes venues de la Mauritanie et du Sénégal, devant des alliés traditionnels : Oulad Abdallah, Djeidiouba, Z’Mairig, la communauté halaybe, chefs religieux, chefs coutumiers.
Le Chef du village de Thialgou Mr Pate Ngaide, le vieux sage Ismaël wane et Le Ministre secrétaire Général du gouvernement Mr Moctar Alhousseyni, ont à tour de rôle élucidé l’évènement, ont mis l’accent sur la valeur humaniste de l’évènement, ont démontré l’importance de cette rencontre salutaire, exhortant la communauté à une gestion positive de nos coutumes et traditions et souhaitant la bienvenue à tout ce monde.
Le modérateur de la table de la réception des contributions financières symboliques a lu la liste des chefs de Galle Wagnebe qui ont autorisé l’intronisation de JAALAADE, sont :
- Moctar Amar Wagne (Sayé)
- Alpha Idy Wagne (Sinthiou)
- Mamadou Amadou Wagne dit baaba amadou (Boghé)
- Mamadou Djiby Wagne (Boghé)
- Moctar Amadou Wagne (Sayé)
- Souleymane hamet Wagne (Boghé)
- Hamady Djiby Wagne (Arihara)
- Abou Sileye Wagne dit Amadou Aissata (Sayé)
- Abdallahi Abou Wagne (Thialgou)
10-Ibrahima Amadou Wagne (Douboungue)
11-Harouna Abou Wagne dit Amadou Astel (Thialgou)
12- Abou Aly Wagne – Boghé)
13- Moussa Bocar Wagne (Boghé)
14- Amadou Moctar Wagne dit Amadou Djiby (sayé)
15- Mamadou Ibrahima Wagne dit Mama Samba (sayé)
Ensuite, ce fut les noms et prénoms des 14 JAALAADE intronisés.
Le 1er Samba Maloum Lam intronisé par Boubou Amar Sy, le 2ém Demba Maloum Lam par Boubou Amar Sy, le 3éme Yougourou Demba Lam par Samba boubou Sy, le 4éme Jaalaade intronisé est Hamet Demba Lam par ciré boubou Sy, le 5eme Sileye Demba Lam par Samba naaga Sy, le 6éme Jaalaade intronisé est Hamet Yougourou Lam par Abdallah naga Sy, le 7eme Mamadou Sileye Lam par Abdallah naga Sy, le 8éme Jaalaade Ciré Hamet intronisé par ndiaye ire sy dit Oumar Oumou, le 9éme Samba naango Lam par Alassane ciré Sy dit Oumar Oumou, le 10 éme Jaalaade Abdoulaye Yougourou Lam par Mamadou Ndiaye Sy, le 11éme Moussa Samba Lam dit Bocar Bonko intronisé par Mamadou ciré Sy, le 12 éme Jaalaade intronisé Amadou Abdoulaye Lam dit Amadou Jaalaade intronisé en 1944 et décédé en 1971, le 13 éme Jaalaade Amadou Bocar Lam intronisé en 1972 par Amadou Mamadou Sy dit Baba jamilatou et le 14éme Jaalaade intronisé Ciré Demba Lam 1978 par Amadou Mamadou Sy dit Baba jamilatou.
Aujourd’hui ce 18 Janvier 2025, ce sera le 15éme Jaalaade intronisé Sileye Mamadou Lam par Bocar Khassoum Sy qui a préféré et donné la tâche à son frère Bocar Elhadj Sy. Du côté de l’organisation de l’évènement de l’installation, de l’hébergement, de la restauration les jeunes de Thialgou ont relevé le défi. Après l’intronisation de Jaalaade devant des milliers de personnes venues de tous les côtés, ce dernier a choisi Ndiaye Daouda pour son Dialtaabe qui a été habillé et couronné à son tour DIALTABE sous des salves d’applaudissement et chants des griottes et Waambabes venus pour la circonstance.
Diop Mohamedou Abou les tracesdelinfo.com