Lequotidien 

Suite à son succès, mardi, face au Togo (2-0), le Sénégal s’est relancé dans la course pour le Mondial «United 2026», en revenant à la 2e place du Groupe B. Une performance réalisée en l’absence de certains éléments-clés (Habib Diarra, Iliman Ndiaye, Nico Jackson…), mais avec de nouvelles têtes (Assane Diao, Antoine Mendy…) qui vont à coup sûr booster la concurrence au sein d’une Tanière qui commence à être «noyée» par la jeune vague.Par Hyacinthe DIANDY – 

Le Sénégal respire. Suite à leur succès mardi face au Togo (2-0), les Lions se relancent dans la course qui mène au Mondial «United 2026», en se hissant à la 2e place du Groupe B et à un point du nouveau leader, la Rd Congo.

Si au niveau comptable, les coéquipiers de Kalidou Kou­libaly pouvaient mieux faire, avec quatre points sur six engrangés lors des deux rencontres de ce mois de mars, par contre, le sélectionneur, au-delà de la «remontada» de ses hommes au classement, a de quoi se frotter les mains.

Surtout que les choses avaient mal débuté avec les nombreux forfaits, pour cause de blessure, enregistrés à la veille de ces deux importants rendez-vous. Le chat noir ayant même continué à rôder autour de la Tanière, avec les forfaits de Pape Guèye et Cheikh Niasse au retour de Benghazi.

Mais Pape Thiaw a su compter sur la richesse de son effectif, la profondeur de son banc pour pallier ces forfaits. Et pour avoir anticipé, en ciblant de nouveaux joueurs, il se donnait une marge de manœuvre lui permettant de remplacer les absents.

Au moment de tirer les enseignements de cette trêve internationale de mars, le sélectionneur peut être globalement satisfait. Même si les plus grosses déceptions viennent de quelques-uns de ses cadres (comme Sadio Mané, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr), Pape Thiaw peut encore dire merci à son gardien et sa défense qui n’ont pas encore encaissé de but sous son magistère.

Assane Diao et Antoine Mendy ont gagné des points
Mais c’est surtout l’intégration réussie (preuve de la bonne ambiance notée dans la Tanière) des nouvelles têtes ou binationaux qui méritent d’être magnifiée. Et aussi la prestation de certains sur le terrain qui ont gagné des points, comme Antoine Mendy et surtout Assane Diao.

Arrêtons-nous sur l’attaquant de Côme (Serie A italienne) qui aura été une bonne pioche. Par ses capacités techniques, de vitesse et de percussion, le jeune attaquant de 19 ans a fait bouger les lignes, se positionnant comme une relève crédible, au moment où certains cadres trentenaires sont plus proches de la retraite.

Suffisant comme ingrédients pour booster la concurrence, avec le retour des blessés. On pense au gardien Seny Dieng, aux latéraux Malick Diouf, Ismail Jakobs, au milieu Habib Diarra et aux attaquants Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson. Une belle brochette de talents, tous susceptibles d’être des titulaires.

Les deux gros tests de juin, avant le Soudan et la Rdc
Du coup, Pape Thiaw aura de la matière lors des prochaines échéances. On pense à la suite des éliminatoires du Mondial 2026, avec deux rencontres cruciales contre le Soudan et la Rd Congo en septembre prochain. Mais avant, il y aura, en juin, les deux amicaux contre l’Irlande et l’Angleterre.

Avec un tel effectif, il faudra faire des choix forts. Mais à ce niveau, on ne doit pas se faire de soucis pour le sélectionneur, si on se fie à l’une de ses sorties quand il déclarait lors de la publication de sa liste : «Local, professionnel ou binational, peu importe, la sélection se mérite.»
Les candidats sont donc avertis !
hdiandy@lequotidien.sn

By Albert C. Diop

HBodiel