COTE D’IVOIRE APA-Abidjan (Côte d 'ivoire)APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

L’Atp challenger Afrique de l’Ouest dénommé Côte d’Ivoire Open, un tournoi d’envergure internationale, se tiendra du 14 au 27 avril 2025, sur les courts de tennis du complexe sportif du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.  

L’information sur ke démarrage du tournoi Côte d’Ivoire Open ce 14 avril a été donnée, mercredi 09 avril 2025, par le président de la Fédération ivoirienne de Tennis (FIT), Koyo Sylvère. Côte d’Ivoire Open, le premier niveau des tournois Atp challenger, est doté de points comptant pour le classement mondial de joueurs professionnels.

Le tournoi réunira plus de 70 athlètes de diverses nationalités à travers la planète, a expliqué le président de la FIT. Il a souligné que la Côte d’Ivoire est le 95e pays à intégrer le calendrier mondial des tournois de ce genre.

Pour Koyo Sylvère, la confiance accordée par l’Atp constitue un véritable challenge pour le tennis ivoirien « puisque sa réussite permettra de faire inscrire, désormais, Côte d’Ivoire Open dans la liste des tournois Atp au plan mondial, tout comme Roland Garros, l’Us Open, Wimbledon. »

Il n’a pas manqué de relever que cette compétition fait partie du plan stratégique de la fédération, qui porte sur plusieurs axes, dont la poursuite et le renforcement de la dynamique de performance des joueurs au niveau national et international.

Le directeur du tournoi, Arzel Mevellec a fait part de ce que la tenue de cette compétition sur le sol africain permet aux joueurs issus de ce continent de gravir les échelons à travers l’octroi de points homologués à l’international. Ce qui leur évite les déplacements à l’extérieur pour des compétitions.

Il a expliqué, par ailleurs, qu’il y aura pour le tournoi 32 joueurs en quart de finale, 24 joueurs en qualification et 16 joueurs en double. Les joueurs qui participeront au tableau final seront classés entre la 200e place et la 600e place mondiale

L’envie d’organiser un tel tournoi vient de la fédération ivoirienne de tennis voulant créer un écosystème riche en créations d’emplois et en opportunités pour la jeunesse ivoirienne. Des joueurs venus des différents pays du monde vont s’affronter à cette compétition révélatrice de champions pour un total de 64 matchs joués et 50 points Atp à gagner pour le vainqueur.

Le ministre délégué, chargé des Sports et du cadre de vie, représenté par le commissaire Kodo Esso, s’est félicité de cette initiative qui vient faire rayonner la Côte d’Ivoire sur l’espace continental après l’organisation de la CAN 2023.

Il a, par ailleurs, salué les actions de la Fédération ivoirienne de tennis qui visent la réussite de cet événement sportif d’envergure internationale, à travers la mise en conformité des infrastructures devant abriter le tournoi.

AP/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel