www.francebleu.fr
Le Français Ousmane Dembélé, très ému, a remporté le Ballon d’or 2025 lors de la 69e cérémonie au théâtre du Châtelet lundi soir. Aitana Bonmati s’est emparée du trophée chez les femmes pour la 3e fois consécutive. Découvrez le palmarès.
La cérémonie du Ballon d’or 2025, qui récompense les meilleurs footballeurs et footballeuses du monde, se déroulait ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris. Ousmane Dembélé a remporté le trophée masculin, succédant ainsi à l’Espagnol Rodri. Le Parisien de 28 ans, un temps dans l’ombre de Kylian Mbappé, depuis parti au Real Madrid, a réalisé une saison de rêve pour gagner la faveur des pronostics. C’est le 6e Français qui remporte cette prestigieuse récompense après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinedine Zidane (1998), et Karim Benzema. Kylian Mbappé se classe 7e.
Chez les femmes, c’est Aitana Bonmati qui s’est emparée du prestigieux trophée pour la 3e fois. Vainqueure de la Liga la saison dernière et finaliste de la Ligue des champions avec le Barça et de l’Euro avec l’Espagne, la Catalane est de nouveau élue meilleure joueuse du monde, devant sa compatriote Mariona Caldentey et l’attaquante anglaise Alessia Russo. Découvrez le palmarès.
« Merci, je n’ai vraiment pas de mots »
Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale avaient fait d’Ousmane Dembélé le favori au Ballon d’Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal. « Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023 », a déclaré Ousmane Dembélé, qui n’a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son l’entraîneur Luis Enrique, « comme un papa pour moi ».
Pour afficher ce contenu X (anciennement Twitter), vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d’intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.