
AMI Le ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration a annoncé le début de la préparation de l’Agenda National de la Transformation Numérique pour l’année 2030.
Cette annonce a été faite, ce jeudi, à Nouakchott, à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de travail visant à évaluer l’agenda de la transformation numérique 2022-2025 et à lancer la préparation d’un nouvel agenda national de la transformation numérique 2030.
Cet atelier d’une journée vise à échanger des idées et à formuler des solutions pratiques garantissant la durabilité de la transformation numérique et de l’information dans la place de la Mauritanie au sein de l’économie numérique mondiale.
Le Secrétaire général du ministère de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Khaled Abidine Sidi, a expliqué, dans son discours, que cet atelier participatif s’articule autour de deux thèmes principaux : l’évaluation de l’agenda de la transformation numérique 2022-2025 et le lancement de la préparation d’un nouvel agenda national de la transformation numérique 2030.
Il a ajouté que l’agenda 2022-2025 a constitué une étape marquante dans le processus de modernisation de l’administration et d’accès aux services numériques, incarnant le programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et les politiques du gouvernement. Cet agenda a permis de réaliser des avancées considérables dans les domaines des infrastructures numériques, du développement des plateformes électroniques et de l’élargissement de l’accès aux services publics.
Il a souligné que le secteur se penche aujourd’hui sur le bilan de cette étape, insistant sur l’importance de construire sur les acquis et de tirer les leçons qui guideront l’avenir.
Il a déclaré que cet agenda constitue les grandes lignes de la coopération pour la réalisation de la vision stratégique portée par Son Excellence le Président de la République à travers son programme ambitieux pour la nation, qui vise à donner un nouvel élan à l’économie numérique en améliorant sa contribution au produit intérieur brut.
Il a également salué les efforts de tous les partenaires qui ont contribué au succès de l’agenda 2022-2025, en particulier la Banque Mondiale, appelant chacun à une participation essentielle à la formulation de l’agenda 2030, qui sera une référence nationale guidant les efforts vers une administration moderne, transparente et proche du citoyen.
De son côté, le représentant de la Banque Mondiale, M. Dick Rone, a salué, lors d’une intervention par vidéoconférence, les efforts déployés par la Mauritanie pour réaliser des avancées significatives dans le domaine des infrastructures numériques, du développement des plateformes électroniques et du renforcement des services numériques.
Il convient de noter que l’Agenda Numérique 2030 est la feuille de route pour faire progresser l’administration, l’économie et la société en Mauritanie de manière mesurable, développer les services gouvernementaux, moderniser les secteurs (mines, pêche, tourisme), lutter contre la corruption et numériser de bout en bout.
L’ouverture de l’atelier s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du ministère et d’autres secteurs gouvernementaux.