APA-Rabat (Maroc)APA-Rabat (Maroc

Partager

Les données publiées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) du Maroc font ressortir une stabilité du volume global des affaires traitées en 2025, accompagnée d’un net recul des crimes violents et d’un taux d’élucidation inédit au cours des dernières années.

La Direction générale de la sûreté nationale du Maroc (DGSN) a dévoilé au public mercredi 17 décembre son rapport annuel au titre de l’année 2025. Dans son ensemble, le rapport 2025 met en avant une approche sécuritaire fondée sur la prévention, le ciblage des réseaux criminels et la consolidation des mécanismes d’enquête, avec pour objectif affiché de renforcer durablement le sentiment de sécurité des citoyens.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de l’approche adoptée en matière de communication institutionnelle visant à informer l’opinion publique du bilan annuel des services de la police, notamment dans les domaines liés aux attentes et aspirations des citoyens en matière de sécurité, souligne la direction générale marocaine.

Selon la même source, l’année 2025 a été marquée par la poursuite de la mise en œuvre d’une nouvelle génération de réformes destinées à garantir la sécurité de la patrie et des citoyens. Ces réformes sont axées sur l’accélération de la transition numérique globale du système des services publics de police et sur le recours aux nouvelles technologies pour atteindre une sécurité globale conformément aux normes internationales, explique-t-on auprès de la DGSN qui s’apprête à inaugurer son nouveau Siège central à Rabat au cours du premier semestre 2026..

Dans ce long rapport annuel, l’accent a été mis sur l’ensemble des efforts déployés pour moderniser les infrastructures et les équipements de sécurité, les indicateurs liés au renforcement du sentiment de sécurité et à la lutte contre la criminalité, ainsi que sur les mécanismes d’amélioration des conditions de travail du personnel de la Sûreté nationale, à même de générer un impact positif en termes d’efficience des plans sécuritaires.

Dans le cadre de l’ouverture sur une nouvelle vision de la formation policière spécialisée de haut niveau, l’Institut supérieur des sciences de la sécurité a été inauguré à Ifrane, en décembre 2025. Il s’agit d’un établissement académique qui incarne la vision d’avenir pour le développement de la formation policière et la modernisation des programmes de formation sécuritaire au Maroc, et il constitue une plateforme scientifique pour l’échange de connaissances et d’expertises entre les cadres sécuritaires au Maroc et leurs homologues de divers pays amis et partenaires, souligne la même source.

Ce nouvel institut académique aura pour vocation d’élaborer des stratégies visant à développer les capacités scientifiques des cadres de la sécurité au Maroc et de ses partenaires régionaux et internationaux, notamment en Afrique. De même, cette structure devrait s’ériger en un incubateur de recherche scientifique au profit des professionnels, experts et spécialistes dans les divers domaines et sciences liés à la sécurité.

Dans le cadre du renforcement des structures de formation policière, considérée comme un pilier de l’investissement dans les ressources humaines qualifiées au sein de la DGSN, et dans la continuité de la stratégie de soutien aux pôles régionaux des écoles de formation sécuritaire, une nouvelle école de formation policière a été inaugurée à Marrakech en 2025, qui sera suivie prochainement du lancement d’une école similaire de formation sécuritaire à Casablanca, rappelle notamment la DGSN.

S’agissant du renforcement des structures territoriales dédiées à la police de proximité et dans le cadre de l’accompagnement sécuritaire de l’expansion que connaissent les nouveaux pôles urbains, la DGSN a procédé à la promotion des commissariats de police de Tikiouine, Wislane et Aït Melloul, en des districts provinciaux de sûreté, avec le renforcement de leurs effectifs, structures organisationnelles, moyens logistiques, ressources humaines et capacités opérationnelles.

En prévision de l’accueil par le Royaume du Maroc de grandes manifestations sportives internationales, notamment la Coupe d’Afrique des nations de football 2025, il a été procédé, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que la Fédération royale marocaine de football, à la création du « Centre de coopération policière africaine 2026 », à l’issue d’un atelier régional sur les meilleures pratiques en matière de sécurisation des événements sportifs internationaux, organisé en septembre 2024 à Marrakech par la DGSN, en partenariat avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), dans le cadre du « Projet Stadia », selon le document de la direction générale. Elle précise que cette expérience devrait être mise à profit dans les préparatifs sécuritaires de la Coupe du monde 2030 conformément aux normes de la FIFA.

Dans le cadre du renforcement de la sécurité urbaine à l’occasion des compétitions sportives continentales, un système de vidéosurveillance intelligente a été déployé à Casablanca, Fès, Agadir, Rabat, Marrakech et Tanger, ainsi qu’à Béni-Mellal, Oujda, Tétouan, Meknès, Errachidia, Ouarzazate et Guelmim, assure-t-on de même source. Par ailleurs, 6 000 caméras mobiles équipées de plateformes de gestion et d’enregistrement ont été généralisées afin de couvrir 75 sites prioritaires, notamment sur les axes Rabat-Casablanca, Marrakech-Agadir et Fès-Tanger, les sites qui accueilleront la CAN, indique la DGSN, Précisant que tous les stades abritant des compétitions continentales ont également été dotés d’un commissariat de police ainsi que d’une salle de commandement et de coordination, dans le but de gérer les interventions sécuritaires à l’intérieur des enceintes sportives et de veiller à l’application immédiate et strict de la loi à l’encontre des contrevenants.

L’année 2025 a aussi été marquée par la poursuite du renforcement des unités territoriales de sécurité par des équipes spécialisées, à travers notamment la création de deux brigades supplémentaires anti-gangs dans les préfectures de police de Marrakech et de Fès, le renforcement des brigades cynotechniques et des unités équestres par des chiens policiers dressés et des chevaux dédiés, afin d’améliorer leur niveau de préparation opérationnelle, en plus du déploiement de 16 équipes de surveillance par drones dans les villes désignées pour accueillir les matchs de la CAN.

L’année 2025 a été marquée par ailleurs par la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie sécuritaire d’étape de lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026. La Direction générale de la sûreté nationale a ainsi misé sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de police scientifique et technique, le renforcement de l’utilisation systématique des mécanismes d’enquête criminelle et du soutien technique dans les différentes enquêtes criminelles, ainsi que la consécration de la dimension des droits de l’Homme dans la fonction policière, notamment en ce qui concerne les procédures de garde à vue et les mesures de contrôle dans les lieux de dépôt, ainsi que le développement de la coordination et de la coopération avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire dans les affaires criminelles particulièrement complexes.

Un total de 779 008 affaires a été enregistré en 2025, reflétant une stagnation du nombre global des affaires pénales recensées. Les crimes violents, qui altèrent directement le sentiment de sécurité des citoyens, ont, quant à eux, accusé une baisse significative de 10%, souligne la DGSN, qui note que les différentes affaires de vols aggravés ont connu un recul notable : les vols sous la menace ont diminué de 24%, les vols avec violence de 6%, tandis que les vols avec effraction et autres circonstances aggravantes ont accusé une baisse d’environ 12%. En revanche, le taux d’élucidation des crimes a atteint un niveau record de 95%, poursuivant sa tendance haussière observée au cours des neuf dernières années, selon ledit rapport.

Au cours de l’année 2025, les services de la sûreté nationale ont misé sur le ciblage et le démantèlement des réseaux criminels spécialisés dans ce type de criminalité dans la mesure où 1 112 réseaux ont été démantelés et 1 737 individus associés à ces réseaux arrêtés, en plus de la saisie de 166 véhicules et 112 motos utilisés dans ces actes criminels, indique le rapport.

Pour ce qui est des stupéfiants, un total de 106 117 affaires ont été traitées et 134 126 personnes arrêtées, dont 378 ressortissants étrangers. Les saisies comprenaient 170 tonnes et 796 kg de résine de cannabis et de ses dérivés, une tonne et 731,558 kg de cocaïne, et 5,996 kg d’héroïne, et 1 million 591 455 comprimés psychotropes, dont 350 572 d’ecstasy, selon le document.

Dans le cadre des opérations conjointes de lutte contre les réseaux de trafic de stupéfiants et de substances psychotropes, la DGSN a fait état en 2025 de la réalisation de six opérations de livraison surveillée de stupéfiants avec l’Espagne, ayant permis la saisie de 55 tonnes et 471 kilogrammes de résine de cannabis et l’arrestation de 38 individus suspectés de trafic international de drogues, affirme le rapport. Celui-ci relevant par ailleurs que durant l’année 2025, les efforts des services de la Sûreté nationale ont permis de démanteler quelque 105 réseaux criminels s’activant dans l’organisation de l’immigration illégale et dans le trafic d’êtres humains, soit une baisse de 2% par rapport à 2024.

Dans ce cadre, 415 passeurs et intermédiaires d’opérations de migration ont été interpellés, outre la saisie de 684 faux titres de voyages et la mise en échec de tentatives de migration de 34 211 candidats, dont 7 008 ressortissants étrangers originaires de pays africains, arabes et asiatiques, indique la DGSN dans ce rapport.

S’agissant des infractions financières et économiques et du blanchiment d’argent, la DGSN affirme que ses services ont poursuivi le renforcement et le développement des techniques d’investigations criminelles dans ce type d’infractions, que ce soit au niveau de la Brigade nationale de la police judiciaire ou des quatre brigades régionales de la police judiciaire en relevant (Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech).

Ces brigades ont traité 633 affaires de blanchiment d’argent, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année écoulée, l’exécution des instructions judiciaires concernant le gel des biens dans 398 dossiers et la saisie de butins issus d’actes criminels d’une valeur de 660 146 402 dirhams, dont 240 millions 161 190 dirhams saisis dans des affaires de blanchiment d’argent.

Les affaires de trafic de stupéfiants figurent en tête des crimes liés au blanchiment d’argent, avec un total de 303 affaires, soit 47%, suivies des crimes économiques et financiers, avec 263 affaires, soit près de 41 %, selon le bilan de la DGSN.

En ce qui concerne le volet lié à la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’apologie des actes terroristes, la Brigade nationale de la police judiciaire a déféré, au cours de l’année 2025, au parquet compétent, 21 individus pour leur implication présumée dans ce genre d’affaires, sans compter les affaires de terrorisme et d’extrémisme traités par le Bureau central d’investigations judiciaires relevant de la DGST.

Ces individus déférés devant la justice dans des affaires de terrorisme sont répartis comme suit : 8 personnes pour leurs liens avec une cellule terroriste en vue de préparer des actes terroristes et d’apologie du terrorisme, 7 personnes pour incitation d’autrui à rejoindre des organisations terroristes étrangères, 2 personne présumées impliquées dans la tentative de planifier et de commettre un acte terroriste et 4 personnes pour menaces de commettre un acte terroriste.

La DGSN rappelle par ailleurs la tenue  au Maroc du 24 au 27 novembre 2025, des travaux de la 93è session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), en présence de ministres et dirigeants de services de sécurité des 181 pays membres de l’Organisation.

AK/Sf/APA

Afriquebilan annuel

By Albert C. Diop

HBodiel