
Pour la deuxième fois, en l’espace d’un an, Pape Thiaw et Kwesi Appiah se retrouvent dans un duel africain. Après les éliminatoires du Mondial 2026, les deux techniciens africains, respectivement du Sénégal et du Soudan, vont s’opposer pour une place en quart de finale de la présente édition de la Can. La rencontre de cet après-midi, au Grand Stade de Tanger, sera l’occasion de désigner le premier qualifié pour les quarts. En attendant, les deux coaches ont livré les clés du duel, en conférence de presse d’avant-match.
LE MATCH
Pape Thiaw : «Nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérieux, en respectant l’Equipe du Soudan. On connaît la difficulté d’affronter ce genre d’adversaire, surtout le Soudan, qu’on a joué en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’est une équipe qui a longtemps gardé la tête du classement. Elle est très disciplinée, bien organisée et très forte dans les transitions. Ça ne sera pas du tout un match facile. Ce qui fait que nous préparons de la meilleure des manières ce match. Nous devons être bien préparés sur les phases défensives et être très efficaces dans les moments-clés. Surtout que c’est une autre compétition qui démarre, qui sera mentalement difficile. On aura besoin de toutes nos forces. On aura besoin d’être efficaces sur les opportunités qu’on aura. On s’est préparés aux niveaux tactique et mental. On sait que ce sont des matchs à élimination directe qui ne sont pas du tout faciles. La Can, c’est une compétition qu’on ne peut pas survoler d’un coup. Mais, on se doit être efficaces dans les deux surfaces.»
Appiah : «Nous respectons l’Equipe du Sénégal. C’est une très bonne équipe, l’une des meilleures équipes de la compétition. J’ai beaucoup de respect pour cette équipe. Mais, on n’a pas peur. On les connaît. On a déjà eu à jouer contre eux. Donc, on essayera de jouer sur nos valeurs pour les mettre en difficulté.»
SOUDAN A L’EXTERIEUR
Appiah : «Ce n’est pas évident de jouer à l’extérieur, loin de nos supporters. Mais cela fait longtemps que c’est le cas. J’ai un groupe qui joue pour le drapeau, pour le pays. C’est la même mentalité qu’on aura, demain, face au Sénégal.»
CLE DU MATCH
Pape Thiaw : «Nous ne sommes plus en phase de groupe. C’est une autre compétition qui démarre. Nous n’allons pas nous baser sur les statistiques pour préparer ou jouer notre match. Puisqu’en face, nous aurons une équipe très disciplinée et bien organisée. On les connaît pour les avoir affrontés. Le Soudan a montré de bonnes choses lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Il a même, pendant un temps, occupé la première place de notre poule. Nous n’allons donc pas prendre ce match à la légère, surtout qu’on joue sans notre capitaine. On jouera ce match pour lui et pour nous qualifier au prochain tour.»
Appiah : «On a joué deux fois contre cette équipe du Sénégal. On a fait match nul en Libye, ensuite, on a perdu à Dakar. Tout le monde est d’accord que le Sénégal est la meilleure équipe. Mais, comme je l’ai dit, c’est un match de football. Nous avons des arguments et nous sommes motivés pour jouer contre cette équipe du Sénégal. Chaque joueur est conscient de l’enjeu. On a une occasion de réaliser un grand coup.»
PENALTY
Pape Thiaw : «C’est vrai qu’il y a eu cette scène. Le tireur attitré (Sadio Mané) avait été remplacé juste avant. Mais ce sont des choses qui arrivent dans le football. Ceux qui étaient sur le terrain ont bien discuté entre eux et ils ont trouvé une solution. Ils ont décidé ensemble de laisser Chérif Ndiaye tirer.»
CHANGEMENTS CONTRE LE BENIN
Pape Thiaw : «C’est ma façon de manager. J’ai pensé tourner l’effectif lors de ce match et je l’ai fait. C’est vrai que j’écoute aussi ce que les gens disent. Après, j’avais déjà en tête l’idée de changer. On a un groupe où chacun est capable de jouer. C’est à moi de choisir les joueurs qui vont démarrer le match.»
Appiah : «Je crois que pour ce match contre le Sénégal, on mettra la meilleure équipe. C’est vrai qu’il y a eu des changements entre le premier match, le deuxième et le troisième. Si on est ici, c’est pour représenter un pays. Nous représentons tout un Peuple. Nous voulons rendre heureux le Peuple soudanais. Le football peut apporter cette joie à tout un pays. Nous voulons procurer de la joie à tous ces personnes-là qui nous supportent et nous encouragent.»
ABSENCE DE BUTS
Appiah : «C’est vrai qu’on n’a pas marqué de buts lors de la phase de groupe. Mais, on s’est crée des opportunités. Il faut continuer à travailler en espérant trouver la réussite contre le Sénégal. Nous sommes venus dans cette compétition avec beaucoup d’ambitions. Notre objectif est d’aller au bout. Je l’avais dit avant le début de la compétition. Je le redis encore une fois, nous sommes ici pour aller au bout de cette compétition. La première étape a été franchie, une autre compétition démarre demain contre le Sénégal, et nous allons nous battre pour continuer l’aventure.»
QUALIFICATION HISTORIQUE
Appiah : «Nous avons une très bonne équipe. Je crois en ce groupe. Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble. On a décroché cette qualification, on espère continuer l’aventure. Comme je l’ai dit, cela ne sera pas facile, mais on va jouer notre football pour essayer de surprendre cette belle équipe du Sénégal.»
JAKOBS-MALICK DIOUF
Pape Thiaw : «Ce sont deux joueurs en forme qui font de bonnes choses. Ils ont une concurrence saine. Jakobs a joué les deux premiers matchs et Malick Diouf, qui était suspendu lors du premier, a joué le troisième match. Je suis satisfait de ce qu’ils font. On verra demain qui jouera. Mais, une chose est sûre, ils sont tous les deux prêts à apporter le meilleur pour l’équipe.»
DIFFEREND AVEC LA FEDE
Pape Thiaw : «Je ne suis pas dans ces détails. Je suis focus sur la Can. Je n’ai pas envie de commenter certaines choses.»