APA-Accra (Ghana)APA-Accra (Ghana)03 janvier 2026 | 10:04

Accra entend rapatrier son citoyen capturé en Ukraine après avoir combattu aux côtés des forces russes dans la région de Zaporijzhia, et met en garde sa jeunesse contre les réseaux de recrutement clandestins.

Le Ghana a engagé des négociations diplomatiques avec l’Ukraine pour obtenir la libération d’un ressortissant ghanéen détenu comme prisonnier de guerre, a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto.

« Le gouvernement ukrainien nous a notifié l’arrestation de notre ressortissant et nous a fourni son identité que nous avons maintenant vérifiée« , a déclaré le ministre samedi dans un communiqué.

Selon les informations fournies par Kiev, le Ghanéen serait arrivé à Moscou le 7 juillet 2024 où il aurait signé un contrat pour rejoindre la 2e compagnie d’assaut du 71e régiment de fusils motorisés de la 42e division de fusils motorisés, avant de participer aux hostilités dans la région de Zaporijzhia.

Le chef de la diplomatie ghanéenne a indiqué avoir rencontré vendredi l’ambassadeur par intérim de l’Ukraine au Ghana, Ivan Lukachuk, pour réclamer le rapatriement du détenu. « Un message spécial a été envoyé à Kiev« , a-t-il précisé, ajoutant qu’il se rendra en Ukraine « dans les semaines à venir pour poursuivre les négociations« .

Accra s’oppose fermement à l’inclusion de son ressortissant dans un échange de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie, estimant que « cela pourrait le rendre encore plus vulnérable« .

Le ministre a profité de l’occasion pour mettre en garde la jeunesse ghanéenne contre les réseaux de recrutement criminels opérant via le dark web. « Il est extrêmement dangereux de s’impliquer dans n’importe quel conflit, vous pouvez être tué ou capturé« , a-t-il averti.

L’administration Mahama a réaffirmé son engagement à « donner la priorité au bien-être de tous les Ghanéens« .

AC/APA

By Albert C. Diop

HBodiel