Nicolás Maduro comparaît ce lundi à New York pour trafic de drogue et détention d'armes automatiques

EURONEWS – Le président vénézuélien comparaîtra à midi (18 heures à Paris) devant un tribunal de New York, deux jours après avoir été capturé et transféré aux États-Unis. L’audience marque le début d’une bataille juridique concernant les poursuites judiciaires dont il pourrait faire l’objet aux États-Unis.

Le dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro est en route pour le tribunal fédéral du Southern District, à New York, où il comparaîtra pour la première fois à midi (18 heures à Paris) sur des accusations de trafic de drogue que l’administration Trump a utilisées pour justifier sa capture et son transfert aux États-Unis.

Nicolás Maduro et son épouse, Cilia Flores, comparaissent ce lundi devant un juge pour une audience de mise en accusation. Celle-ci devrait donner le coup d’envoi d’une longue bataille juridique qui vise à déterminer si le président vénézuélien peut être jugé aux États-Unis.

En tant qu’accusé dans le système judiciaire américain, Nicolás Maduro bénéficiera des mêmes droits que toute autre personne accusée d’un délit, notamment le droit d’être jugé par un jury composé de citoyens new-yorkais.

Les avocats du dirigeant vénézuélien vont probablement contester la légalité de sa détention, en faisant valoir qu’il bénéficie d’une immunité de poursuites en tant que chef d’État souverain.

Par Christina Thykjaer & Euronews avec AP

By Albert C. Diop

HBodiel