APA-Abidjan (Côte d 'ivoire)APA-Abidjan (Côte d ‘ivoire)

Le bassin sédimentaire ivoirien confirme une fois de plus son immense potentiel. Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a annoncé, ce lundi 16 février 2026, la découverte d’un nouveau gisement d’hydrocarbures par le groupe italien ENI et son partenaire Petroci Holding baptisé « Calao South ».

La nouvelle découverte d’un gisement ivoirien, de niveau commercial, localisée sur le bloc CI-501, résulte du forage réussi du puits d’exploration Murène South-1X. Les travaux, achevés début février 2026, ont atteint une profondeur totale de 5 058 mètres, sous une tranche d’eau d’environ 2 200 mètres.

Situé stratégiquement à 8 km au sud-ouest du précédent puits Murène-1X (Bloc CI-205), ce nouveau forage a mis en évidence des ressources précieuses : du pétrole léger, du gaz naturel ainsi que des condensats.

L’ampleur de la découverte est significative pour l’économie nationale. À ce stade des analyses techniques, la totalité des ressources en place identifiées sur les blocs interconnectés CI-501 et CI-205 est estimée à environ 1,4 milliard de barils équivalent pétrole.

Cette évaluation place la zone parmi les actifs les plus prometteurs du pays, aux côtés des gisements phares déjà en exploitation ou en développement. Ce gisement s’affiche comme un levier pour la souveraineté énergétique du pays.

Au-delà de la production de pétrole, c’est le renforcement du potentiel en gaz naturel qui retient l’attention des autorités. Pour le gouvernement ivoirien, ces nouvelles réserves constituent une garantie supplémentaire pour la production d’électricité à long terme.

En consolidant son mix énergétique grâce à ses propres ressources, la Côte d’Ivoire franchit une étape cruciale vers son objectif de devenir un hub énergétique régional, capable de soutenir sa croissance industrielle et de garantir un accès continu à l’énergie pour sa population.

AP/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel