fr.sputniknews.africa

Un jeune fan de l'équipe de rugby d'Afrique du Sud pose sur les tribunes du stade Mayol à Toulon, dans le sud de la France, le 14 septembre 2023, avant une séance d'entraînement des Springboks d'Afrique du Sud  - Sputnik Afrique, 1920, 22.10.2023

© AFP 2023 CLEMENT MAHOUDEAU

S’abonner

Afrique

Africa

L’Afrique du Sud, quadruple championne du monde de rugby? Pourquoi pas. Grâce à leur victoire sur la France et le Royaume-Uni, les Sud-Africains se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde où ils affronteront la Nouvelle-Zélande.

L’Afrique du Sud disputera la finale du Mondial de rugby face aux All Blacks le 28 octobre au Stade de France. Le 21 octobre, l’équipe de rugby sud-africaine, triple championne du monde en titre, a arraché la victoire dans un match pas facile avec le Royaume-Uni sur le score de 16 à 15.

Cette victoire a ruiné les espoirs des Anglais d’une cinquième finale: menés pendant les deux périodes, les Springboks ont réussi à renverser la vapeur dans les trois minutes avant le terme. Une pénalité décisive de l’ouvreur Handré Pollard leur a permis de se qualifier pour la finale du Mondial, où ils seront opposés à l’équipe de la Nouvelle-Zélande.

Pour accéder aux demi-finales, les Sud-Africains ont battu le XV de France en quarts le 15 octobre, 29 à 28.

Rivaux historiques

Les deux premiers au classement World Rugby, les équipes d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande, se sont déjà rencontrées en finale de Coupe du monde en 1995.Suivez Sputnik sur X pour ne jamais manquer les actualités les plus importantesS’abonner

À l’époque, l’Afrique du Sud avait emporté son premier titre sur le score de 15-12. Maintenant, 28 ans après cette première victoire, les Sud-Africains ont la chance de devenir la première équipe nationale de rugby à obtenir une quatrième étoile sur leur maillot.

By Albert C. Diop

HBodiel