Depuis son installation à la Maison blanche, Donald Trump fait des coupes sombres dans le budget américain, même pour l’aide au développement. Pour le Sénégal, en plus de nombreux projets portant sur la santé ou le développement de l’agriculture, il y a surtout le gel d’un programme américain du Millennium challenge account (Mca) qui concerne le financement de l’électrification, d’un montant d’environ 316 milliards F Cfa (500 millions de dollars).Par Bocar SAKHO (avec M. GUEYE) –
America first… Le Président américain, qui avait annoncé le gel de certains programmes d’aide au développement dans certains pays, n’a pas trop perdu de temps pour matérialiser ses promesses de campagne. En suspendant l’Usaid, la plus grande organisation caritative au monde, dotée d’un budget de plus de 60 milliards de dollars, Trump a paralysé une grande partie des organisations et des programmes d’appui au développement dans le monde. Et le Sénégal fait partie des pays touchés par cette restriction décidée par la Maison blanche, sous le conseil de Elon Musk, un Américain né en Afrique du Sud dont on note de plus en plus que l’idéologie de l’Apartheid est chevillée à son corps. Le Premier ministre Ousmane Sonko, lors du lancement officiel à Fass Touré, situé dans le département de Kébémer, des travaux de la phase II du projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural, a confirmé la mauvaise nouvelle. «Vous êtes au courant de cette décision du Président américain, qui a suspendu toute aide au développement de certains pays africains pour 90 jours. Ici, au Sénégal, nous avions un programme relatif à l’électricité, d’un montant d’environ 500 millions de dollars. Pouvons-nous toujours compter sur ce type de financement étranger ? Nous devons nous appuyer sur nos propres ressources et moyens.»
Pour le Sénégal, c’est une mauvaise nouvelle. Le programme mis ainsi en berne porte sur un nouveau compact Mca exclusivement réservé au secteur de l’énergie dont le gouvernement américain avait fait don au Peuple sénégalais, sous l’égide du gouvernement du président Macky Sall. Avec plus de 350 milliards de francs Cfa, sous forme de don non remboursable, c’était le plus grand projet d’aide au développement dont le Sénégal bénéficiait, grâce à la réputation de sa gouvernance et du niveau de notre démocratie. Même s’il y a des chances que cette mesure soit contestée au pays l’Oncle Sam même, il s’agit tout de même d’un coup d’arrêt, certes provisoire, car cette suspension va perturber des projets déjà entamés. En plus de la suspension du projet Mca lui-même, qui est un projet de très grande envergure, destiné à faciliter l’accès à l’énergie à bon prix, essentiellement aux populations des zones rurales bordant le fleuve Sénégal.
Pour le Premier ministre, cette suspension de l’aide américaine était aussi l’occasion pour lui, de rappeler les idéaux souverainistes de son régime, en appelant à une mobilisation patriotique pour accompagner les nouveaux dirigeants dans la réalisation de leur vision du développement. Ainsi, il a réitéré la volonté du nouveau régime à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers une politique endogène basée sur l’utilisation du capital humain et des ressources économiques du pays. Pour lui, il est impératif de «se passer de l’aide étrangère» ; car «nous devons nous développer nous-mêmes».Le plus extraordinaire est que M. Sonko n’a pas vu de paradoxe entre son appel à un développement endogène et le fait de vouloir exporter sa ressource humaine la plus dynamique en Europe (Espagne) et au Moyen-Orient (Qatar) pour lui permettre de trouver le bien-être qui ne lui semble pas garanti dans son pays. Pourtant, nous avons ici affaire à un régime qui a assuré, tout le long de son passage dans l’opposition, que le pays avait les moyens et les ressources nécessaires et suffisantes pour fournir du travail à toute sa jeunesse, sans avoir à recourir à l’aide de l’extérieur.
bsakho@lequotidien.sn