
C’est dans une ambiance riche en couleur, son, cadence et lumière que l’évènement a eu lieu. Il était question de célébrer ce moment solennel. Glorifier l’importance de ce projet phare.
Désormais, Le désenclavement de Thiénel Halaybe est devenu une réalité.
Ce soir, La population de Thiénel Halaybe dans la commune de Boghé manifeste et exprime sa joie et ses remerciements à l’état mauritanien et son gouvernement à Thiénel.
Ce 13 Avril 2025 date restera dans les souvenirs de l’agenda historique des grandes réalisations salutaires dans la Moughataa de Boghé.
Le village de Thiénel Halaybe a accueilli et souhaité à la fois la bienvenue aux milliers de personnes venues de partout en Mauritanie et d’autres pays : tel que du Sénégal ainsi que les représentants de la SONADER et de SNAAT pour assister à cette journée spéciale de reconnaissance.
« Dental Yakooraabe Thiénel » les ressortissants de Thiénel (Diaspora) ont exprimé leur joie et remerciement à l’état mauritanien et son gouvernement, au président Mohamed Cheikh El Ghawzani et au ministère de développement rural et à la Sonader pour la réalisation de ce pont de Thiénel.
Etaient présents à l’évènement des délégations des 56 villages de la commune de Boghé, au premier rang : le fédéral Ndiaye Daouda, le Directeur Général de la SNAAT Mr Kattry ould Atiq , du Directeur du projet Mr Yaghoub ould Maktoub , Ndongo Dahirou (conseil régional du Brakna) représentant du patriarche Halaybe Dia Adama Oumar, le colonel lo Baidy Yero , la délégation de Thialgou conduite par Pâté Ngaide, Lam Aliou ; Doro Ba, Abou coumba Dia et Mama Sy, Mr le professeur Sy Adama Demba, le représentant du Diaspora de l’Amérique du Nord (USA et Canada) Mr Amadou Sadio Sow, Madame Souadou Seck dite Bonko Hawo Aly Seck la représentante diaspora (France- Belgique ) , Mr Ndongo Dahirou , des chefs religieux , coutumiers, Diop Mamadou Bocar dit Mamou , Adama Mamoudou Diallo, Yero Mbaye , Samba Fall Boye Oumar Moussa, Djibril Samba Ba, Alassane Baba Bal, le doyen Hamedine Toure, la famille Diallo, la délégation de Houdalaye Mr Sow.
Une mention spéciale a été rendue à Mr le ministre secrétaire général du gouvernement Mr Lam Moctar Alhousseyni de son soutien indéfectible.
La lecture du coran par le jeune Demba Abdoul Ba annonça le début de la cérémonie, l’hymne nationale de la Mauritanie a retenti,
Un mot de bien venu du colonel Lo Baidi Yero qui a retracé l’historique des Halaybes et a élucidé un peu les premiers habitants du village de Thiénel Halaybe avant de remercier l’état Mauritanien et son gouvernement pour le pont de Thiénel.
Le chef de village de Thiénel (par intérim) Mr Boye Oumar Moussa a souhaité la bienvenue aux invités venus nombreux pour la circonstance. Il a remercié Mr le ministre SG du gouvernement : Lam Moctar Alhousseyni de son engagement et de son esprit de sagacité. Toutes les personnes de bonne volonté qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de ce pont.
Le fédéral Ndiaye Daouda a félicité les initiateurs de cet évènement grandiose et prévenu des conseils de bonne conduite dans la vie.
Lui, succédant le professeur Mr Sy Adama Demba a dit : « Cette cérémonie qui nous réunit ce soir est loin d’être une cérémonie inaugurale car l’inauguration officielle a été faite. Cette cérémonie est une cérémonie de reconnaissance de gratuité de remerciement de rendre hommage solennel à tout ce qui nous ont soutenu depuis le début de la réalisation de cette ouvrage d’art qui est le pont de Thiénel, Nous leurs serons éternellement redevables. Nos remerciements vont tout droit au gouvernement mauritanien, chef de l’état, le président de la république de la Mauritanie Mohamed Cheikh El Ghawzani. Notre gratitude au directeur de la SNAAT Mr Kattry ould Atiq qui est venu pour y participer »
Par la suite Mr Sy Adama Demba a listé toutes les réalisations faites par Yakooraabe Thiéne dans tous les domaines.
Ensuite le DG de la SNAAT Mr Kattry ould Atiq a remercié les organisateurs de leur sincère engagement et ferme détermination et exprimant sa satisfaction et remerciant à son tour le ministre secrétaire général du Gouvernement Mr Lam Moctar Alhousseyni.
Madame Souadou Seck dite Bonko a aussi prié pour la réussite sur tous les plans de l’association dental Yakooraabe Thiénel et exprimé sa satisfaction.
Quant à Mr Amadou Sadio Sow il a loué le travail colossal des membres de dental Yakooraabe ceenel et exprimé sa joie en délivrant des diplômes de reconnaissances à aux membres de la commission qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce pont.
Les griottes et Waambabes de la localité plus l’artiste Gaye Mollo ont tenu haleine l’assistance venue de tous les coins de la commune de Boghé.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)