ami

Le ministre de l’élevage, M. Mokhtar Ould Gaguih, a tenu, lundi, à Nouakchott, une séance de travail avec M. Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, sur la fourniture par la Mauritanie d’animaux de sacrifice pour l’année 2025.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le ministre de l’élevage a souhaité la bienvenue à la délégation sénégalaise soulignant que sa présence en Mauritanie en prévision de la célébration de l’Aïd Al Adha témoigne de la solidité des liens historiques, culturels et économiques entre les deux pays frères.

Il a ajouté que cette visite est une illustration supplémentaire du partenariat privilégié et de la communauté de destin, saluant la vision éclairée des dirigeants des deux pays, S.E. le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et S.E. le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui œuvrent à faire de l’action africaine commune un objectif stratégique prioritaire, en vue de concrétiser l’unité souhaitée.

Le ministre a affirmé la détermination du gouvernement mauritanien à accompagner les vendeurs de bétail et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement des marchés sénégalais en moutons mauritaniens, et à œuvrer conjointement à la recherche de solutions appropriées pour une gestion optimale de la production et au renforcement des liens solides de coopération entre les deux pays.

Il a exprimé sa gratitude au gouvernement sénégalais pour les efforts déployés en vue de faciliter la circulation et la sécurité des citoyens mauritaniens et de leur bétail à travers l’amélioration des conditions d’accueil et de contrôle de la circulation du bétail, le libre accès à l’eau et aux pâturages, ainsi que l’exonération des redevances et l’équipement des points de vente en services nécessaires tels que l’eau, l’éclairage et l’alimentation animale, soulignant que ces mesures sont de nature à renforcer la coopération et à faciliter le bon déroulement du processus sacrificiel de 2025.

Le ministre sénégalais de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage a indiqué que cette visite de travail vise à informer le gouvernement mauritanien de toutes les dispositions prises par le gouvernement sénégalais pour bien préparer la fête de l’Aïd al-Adha ou « Tabaski ».

Le ministre a rappelé que les importations en provenance de la République islamique de Mauritanie ont contribué de manière significative à la couverture des besoins estimés en 2024 à 810.000 têtes d’ovins.

Le marché national sénégalais a besoin de 830 000 moutons cette année, dont 260 000 pour la région de Dakar, a-t-il dit, estimant leurs besoins d’importation à environ 250 000 moutons pour cette année.

Il a souligné que l’Aïd al-Adha, outre son caractère religieux et social, constitue un moment fort des échanges commerciaux entre les deux pays, rappelant toutes les mesures nécessaires pour faciliter l’exportation des moutons vers le Sénégal.

By Albert C. Diop

HBodiel