


L’Association des Parents d’élèves du lycée de Touldé a organisé ce samedi 12 juillet 2025, une cérémonie de remise des prix aux meilleurs élèves de l’établissement en présence du Maire adjoint de la commune de Boghé, des membres du personnel d’encadrement, des enseignants, des notables et des élèves. Notons que la remise de ces prix a été rendue possible grâce à l’appui de généreux donateurs tels que MM. Bâ Mamadou Djibril, Bâ Ousmane Djiby, Aboubacry Sidi Ndongo, Thiam Ibrahima, l’ONG SOS Pairs Educateurs et Mme Bâ Djeinaba dite Kethiel.
Dans une allocution prononcée pour la circonstance, le chef du village de Touldé, M. Bâ Alassane Adama a d’abord souhaité la bienvenue aux participants avant de remercier le personnel du lycée ainsi que le bureau de l’APE pour cette initiative qui est censée créer un climat de saine émulation entre élèves. Quant au directeur des études, M. Yaya Moctar Lam, il a vivement remercié l’APE du lycée pour son appui et son accompagnement constant comme en témoigne cette initiative. Il a mis en exergue la discipline qui caractérise les élèves ainsi que l’engagement et le professionnalisme des enseignants. Ce qui a constitué un atout pour la bonne marche de l’établissement.
Prenant la parole à leurs tours, d’autres intervenants tels que MM. Amadou Bocar Soko, Mbaye Demba, Dia Abdoulaye, Bâ Aliou Silèye (respectivement Imam de la grande mosquée, directeurs du lycée d’excellence de Rosso, du lycée de Aéré Mbar et du collège de Talhaya), Bekrine Bowba, Mme Bâ Djeinaba ont abondé dans le même sens en exhortant les apprenants à redoubler d’efforts pour obtenir de meilleurs résultats aux examens nationaux. Ils ont loué l’engagement de l’APE mais aussi celui du personnel qui ont permis d’en arriver là.
Quant au Président de l’Association des parents d’élèves du lycée de Touldé, M. Dia Amadou Boukary, il a d’abord vivement remercié le personnel d’encadrement de l’établissement, à sa tête la directrice Mariata Abdallahi Dia ainsi que le personnel enseignant qui n’ont ménagé aucun effort pour améliorer positivement la qualité des apprentissages dispensés. Il a aussi rappelé les efforts déployés par l’APE pour assurer un suivi régulier de l’action pédagogique durant ces dernières années. Ce qui s’est répercuté sur les comportements des élèves et le fonctionnement de l’établissement.
Clôturant ce ballet de discours, le Maire adjoint de la Commune de Boghé, M. Sy Sidi a indiqué que le secteur de l’enseignement joue un rôle clef pour le développement du pays d’où l’intérêt que les pouvoirs publics et tous ses acteurs doivent lui accorder. Il a invité les parents à apporter leurs contributions à l’éducation de leurs enfants. Il a promis d’accorder à titre personnel un prix annuel au meilleur élève de l’établissement.
La remise des prix aux méritants aura été l’acte le plus marquant de cette journée historique. Une trentaine d’élèves, principalement des filles, ont reçu cette distinction qui est censée créer une atmosphère d’émulation positive entre les élèves.
Notons que le lycée de Touldé qui compte 1041 élèves répartis en 18 sections et encadrés par 31 professeurs a été créé en 2012.
Dia Abdoulaye Alassane ‘( Les Traces de l’info)