APA-Lomé (Togo)APA-Lomé (Togo)

Partager

Dans le cadre d’une visite de travail, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est entretenu ce vendredi à Lomé avec son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé. Les deux chefs d’État ont affiché une convergence de vues sur les grands enjeux bilatéraux, régionaux et internationaux, avec la volonté commune de dynamiser leur coopération.

À l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbé, Président du Conseil de la République togolaise, le chef de l’État sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a effectué vendredi 25 juillet une visite d’amitié et de travail à Lomé. Cette rencontre diplomatique de haut niveau a permis de renouveler les liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Togo.

Selon la présidence sénégalaise, les deux chefs d’État ont convenu de relancer la Commission mixte entre Dakar et Lomé, afin d’explorer les voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux et d’approfondir une coopération mutuellement bénéfique. Une volonté partagée, également exprimée dans le communiqué final de la partie togolaise, où l’accent est mis sur l’intensification des relations économiques et culturelles.

Les présidents Faure Gnassingbé et Bassirou Diomaye Faye ont salué le climat de paix et de stabilité dans leurs pays respectifs, et réaffirmé leur détermination à préserver ces acquis, condition indispensable au développement durable.

La situation sécuritaire et politique en Afrique de l’Ouest a aussi occupé une place centrale dans les échanges. Les deux dirigeants ont exprimé leur vive préoccupation face à la persistance du terrorisme au Sahel, appelant à un renforcement de la solidarité et de la cohésion régionale pour y faire face. Le président sénégalais a, à cet égard, salué les efforts de son homologue togolais dans ses missions de médiation, notamment dans la région des Grands Lacs, en sa qualité de Médiateur de l’Union africaine.

Sur le plan continental, ils ont réitéré leur attachement à l’intégration africaine, en se félicitant des avancées de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et du Marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA), tout en appelant les pays non engagés à y adhérer.

Les deux chefs d’État ont également abordé les grands enjeux internationaux, appelant à des solutions diplomatiques et politiques face aux crises en Ukraine et au Moyen-Orient, dont les effets perturbateurs touchent directement les économies africaines.

Ils ont en outre plaidé pour une intensification de la coopération internationale face aux effets du changement climatique, dont les répercussions économiques se font déjà ressentir dans leurs pays.

À l’issue de sa visite, le président Bassirou Diomaye Faye a exprimé ses « sincères remerciements » à son homologue togolais pour l’accueil fraternel qui lui a été réservé. En retour, il a invité le président Faure Essozimna Gnassingbé à effectuer une visite officielle au Sénégal, invitation que ce dernier a acceptée.

AC/Sf/APA

By Albert C. Diop

HBodiel