Nouakchott

AMI

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi, par vision conférence, les travaux de la 19è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal.

Les chefs d’État de l’OMVS ont salué l’initiative prospective présentée par son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, Président de la République islamique de Mauritanie, président en exercice du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS.

L’initiative, approuvée par les Chefs d’État, porte sur la création d’une banque multilatérale de développement pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du fleuve Sénégal.

Ci-après le discours du Président de la République :

Excellence Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’Etat de la République du Mali ;

Excellence Colonel Mamady Doumbouya, président du comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD), président de la transition et Chef de l’État de la République de Guinée ;

Excellence Monsieur le Premier ministre, Amadou Ba, représentant de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal ;

Excellence Monsieur le président du conseil des ministres de l’OMVS ;

Excellences Mesdames et messieurs les ministres ;

Monsieur le Haut-Commissaire de l’OMVS ;

Honorables invités ;

Mesdames et Messieurs ;

Je tiens d’abord à adresser mes vives félicitations à Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta, président de la transition, Chef de l’Etat de la République du Mali, pour l’excellent travail accompli au service de notre organisation, tout au long de son mandat, et qui traduit admirablement l’honorable bilan qu’il nous a présenté en séance d’ouverture de cette 19è session ordinaire de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal.

Je tiens, aussi, à lui adresser ainsi qu’à mes frères, Son Excellence Colonel Mamady Doumbouya, président de la transition et Chef de l’Etat de la République de Guinée et Son Excellence Macky Sall, président de la République du Sénégal, mes sincères remerciements pour avoir bien voulu me faire l’honneur de me confier la présidence de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS.

Je profite, de cette occasion, pour rendre hommage à notre conseil des ministres pour la constance de son sérieux et engagement. Et pour féliciter et remercier, également, le Haut-Commissaire de l’OMVS et son équipe et les équipes des sociétés pour l’excellente organisation de cette session ainsi que pour tous les efforts fournis au quotidien pour assurer le succès et la bonne marche de notre organisation, tout comme je félicite nos partenaires techniques et financiers et les acteurs de la société civiles dont l’appui et l’engagement n’ont jamais fait défaut, tout au long des cinq dernières décennies.

Excellences Mesdames et Messieurs ;

En raison du caractère vital de l’eau et sa rareté croissante due à la surexploitation et aux changements climatiques, très souvent les ressources d’eau transfrontalières ont tendance à devenir objet de tension et de différends multiples et variés liés à leur gestion.

Cependant nos pays ont réussi, à travers l’OMVS à bâtir un modèle unanimement reconnu comme exemplaire de gestion concertée, intégrée et consensuelle des ressources transfrontalières des eaux du fleuve Sénégal.

Ainsi, autant je suis honoré de m’avoir confié la présidence de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’OMVS, autant je mesure l’ampleur de la responsabilité qui m’ai, ainsi, dévolue à l’effet de consolider les acquis, d’améliorer l’impact de la gestion intégrée des eaux sur le développement durable de nos États et d’ancrer, aussi, davantage l’esprit, de partage, de solidarité et de fraternité entre nos peuples.

Excellences Mesdames et Messieurs,

Sur cinquante ans, notre organisation, qui fait la fierté de nos peuples, a su franchir des pas décisifs en réalisant d’importants programmes qui sont autant de vecteurs de développement et d’intégration solidaire comme le barrage de Manatali, celui de Diama, les centrales hydroélectriques de Manantal, de Felou et de Gouina, et bien d’autres ouvrages annexes ou auxiliaires.

Elle a, aussi, largement contribué à renforcer l’intégration de nos peuples tout autour du bassin du fleuve. Aussi, elle assure, aujourd’hui, la production de 400 mégawatts d’énergie hydroélectrique propre et bon marché.

Ces actions, orientées vers l’amélioration des conditions des populations les plus vulnérables, à travers le projet de gestion intégrée des ressources en eau appuient le secteur de l’agriculture avec la mise à disposition d’un potentiel de quarante mille neuf cent hectares irrigables, de la pêche, de la Santé et de l’environnement et ont des impacts économiques et sociaux positifs sur les populations.

En outre, elle a su asseoir son leadership dans l’hydro-diplomatie au sein du réseau africains de bassins et le réseau international de bassins.

D’ailleurs, son engagement dans le développement local et le renforcement de la coopération transfrontalière lui a valu bien des distinctions, notamment, sous le mandat de mon frère et ami, Assimi Goïta que je félicite à cet effet.

Cependant, malgré tous les succès jusqu’ici enregistrés, il demeure indéniable que bien des choses restent à faire comme la concrétisation du volet navigation ; pilier manquant de notre organisation depuis sa création.

La réalisation des aménagements hydroélectriques de Koukoutamba et de Gourbassi, le développement des réseaux de transport de l’énergie, l’accès à l’eau potable, le développement des activités visant à la sécurité alimentaire et le renforcement de la résilience au changement climatique à tous.

Ces chantiers, que je disais, donc doivent être mis en œuvre et réclament des investissements considérables, alors que la conjoncture économiques internationale est difficile est plutôt difficile.

Nous devons, donc, redoubler d’efforts en le plaidoyer et la mobilisation des ressources en faveur des projets-programmes de notre organisation.

En outre, nous devons moderniser et renforcer notre système de gouvernance né de la réforme, car c’est, seulement, avec un système de gouvernance sain et transparent que la confiance de nos partenaires perdure et se renforce davantage rendant, ainsi, raisonnablement envisageable la mobilisation des financements nécessaires.

Je suis convaincu, qu’avec votre soutien, Excellences Mesdames et Messieurs, nous parviendrons à avancer significativement sur les chantiers programmes et objectifs, encore, à réaliser.

Aussi, tout en comptant sur votre constant appui, je vous renouvelle mes sincères remerciements et déclare close la 19è session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation de mise en valeur du fleuve Sénégal.

Je vous remercie ».

By Albert C. Diop

HBodiel