Lequotidien 

Les Lions ont entamé de la meilleure des manières les éliminatoires du Mondial 2026 en étrillant le Soudan du Sud (4-0), samedi au Stade Abdoulaye Wade. Un succès marqué par le 100e match de Sadio Mané, qui en a profité pour booster son compteur-buts à 40. Lamine Camara et Pape Matar Sarr ont aussi signé leur premier but en Equipe nationale.

Par Woury DIALLO – Les Bright Stars n’ont pas eu le temps de prendre leurs marques au Stade Abdoulaye Wade. Dès la première minute, Pape Matar Sarr ouvre les hostilités en signant sa première réalisation avec les Lions, avant de voir, cinq minutes après, Sadio Mané inscrire leur second but, son 39e avec l’Equipe nationale pour sa 100e sélection. Le deuxième centenaire de la Tanière après Gana Guèye, va s’offrir un doublé sur penalty à la 56e mn pour sa 40e réalisation. Un beau cadeau pour le natif de Bambali qui va finalement céder sa place à la 62e mn.

Coaching de Cissé : Ces «changements groupés» qui ont grippé la fluidité du jeu

L’un des faits marquants du match a été la première titularisation du jeune pensionnaire du Fc Metz, Lamine Camara. Auteur d’une excellente prestation dans l’entrejeu, l’ancien capitaine des U20 a inscrit son premier but avec les Lions, le troisième de la partie, peu avant la pause (44e). Avec de l’audace, il n’a pas hésité à se proposer sur certains coups de pied arrêtés ou se projeter sur les seconds ballons. Pour sa deuxième sélection, il a confirmé tout le bien que le sélectionneur pense de lui.

Le Sénégal, leader de sa poule
Avec une nette maîtrise, les champions d’Afrique ont donc imposé leur suprématie durant toute la partie.

Il faudra attendre la 37e mn pour assister à la seule frappe du Soudan du Sud dans ce match. Autrement dit, le gardien des Lions, Edouard Mendy, aura passé l’une des soirées les plus tranquilles. Pas une seule situation dangereuse à négocier face à une Equipe du Soudan du Sud très fébrile, qui a eu du mal à sortir de sa zone.

L’Adversaire – Les Eperviers se renforcent : Deux nouvelles convocations pour affronter le Sénégal

L’addition aurait d’ailleurs pu être plus lourde avec le nombre d’occasions que les Lions se sont créées pendant ce match, à l’image de Habib Diallo, pas du tout chanceux. L’absence de la Var l’ayant privé d’un but pour couronner son abattage pendant ce match.

L’essentiel était fait. Le Sénégal s’impose largement et débute les éliminatoires du Mondial dans les meilleures conditions. En attendant le match de Lomé, ce mardi, ppour reprendre la première place occupée par le Soudan vainqueur de la Rdc (1-0).

Sadio Mané sur ses 100 matchs : «Celui contre l’Egypte, en finale de la Can, m’a beaucoup marqué»

«Je suis content et fier. C’est un rêve de gamin qui se réalise. Je pense que ça m’a fait énormément de bien de célébrer ma 100e avec un doublé. Je ne pouvais pas espérer mieux. J’ai beaucoup de souvenirs. Sur les 100 matchs, celui qui m’a le plus marqué ? Je pense que c’est le match face à l’Egypte au Cameroun. La finale de la Can. Pour revenir au match, je pense qu’on a bien débuté. Avec 4-0, on ne peut pas espérer mieux. Même si on sait qu’on pouvait marquer plus. L’essentiel est qu’on a gagné et c’est cela qu’on va retenir. Le Togo, on le connaît bien. C’est une équipe très difficile à jouer, surtout quand elle joue chez elle. Je pense que c’est une équipe qui n’a jamais perdu à domicile face au Sénégal. On s’attend à un match compliqué, mais com­me je l’ai dit, ce sont les éliminatoires de la Coupe du mon­de, rien ne sera facile. On fera le maximum pour gagner.»

wdiallo@lequotidien.sn

ÉLIMINATOIRES DU MONDIAL 2026FÉDÉRATION SÉNÉGALAISE DE FOOTBALLMONDIAL 2026

FacebookTwitterLinkedin

Lequotidien

By Albert C. Diop

HBodiel