Nouadhibou
ami
Le Premier ministre Mohamed Ould Bilal Messaoud a supervisé, mardi matin à Nouadhibou, l’inauguration de trois installations du secteur de la pêche et de l’Economie maritime.
Ces installations, qui se situent au cœur des priorités du programme du Président de la République « Mes engagements » que le Gouvernement est en train de mettre en œuvre, comprennent le siège et les laboratoires de l’Office national d’inspection sanitaire de la pêche et des produits de la pêche, de la société de construction de la société Atlantic Navale et de la Société de transformation, de congélation et de stockage du poisson SOMASCIR FRIGO.
Sur place, le Premier ministre et sa délégation ont fait le tour des différents stands de ces établissements, et suivi des explications de leurs responsables sur la nature du travail et les services qu’ils offrent, ainsi que les opportunités d’emploi qu’ils offrent aux jeunes.
Dans son discours à cette occasion, le ministre des pêches et de l’Economie maritime, M. Moctar El Housseinou Lam, a précisé que l’inauguration de ces installations s’inscrit dans le cadre des efforts du secteur pour incarner la vision du Président de la République de redonner au secteur de la pêche et à l’économie maritime la place qui leur revient dans le tissu de l’économie nationale. « Ce place consiste à contribuer aux recettes du budget de l’État, à la création des opportunités d’emploi et au drainage des devises fortes, en plus de son rôle central dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la sécurité alimentaire », note le ministre.
Il a ajouté que le secteur a tenu, dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale, à prendre en compte le principe d’équilibre entre l’obligation de la durabilité de la richesse, d’une part, et la nécessité de permettre aux opérateurs économiques de réaliser des investissements rentables, d’autre part, ce qui se reflétera positivement sur la vie des citoyens.
Au sujet de la première étape de ces installations, le ministre a précisé qu’elle comporte un siège et des laboratoires de l’ONSIPA, sur un financement japonais de 4,7 milliards MRO, précisant qu’avec ce local, l’office devient un édifice scientifique unique dans la sous-région.
Il a ajouté que la deuxième installation comporte trois étages, dont deux à usage administratif, tandis que l’autre étage est dédié aux laboratoires d’analyse sensorielle, d’histologie, de microbiologie, de biologie moléculaire, de parasitologie, de toxines végétales, de chimie et de mesure.
Le ministre a noté que la présence de laboratoires de pointe à l’Office national d’inspection sanitaire des produits de la pêche et de la pisciculture contribuera au développement du système de surveillance sanitaire et renforcera la coopération.
S’agissant de la société Atlantic Navale, le ministre a précisé qu’elle le soutien du secteur la politique du secteur visant à renouveler et à moderniser les flottes nationales et à augmenter leur valeur de production, notant que la création de cette société a coûté un montant de 2 milliards MRO.
Il a déclaré que cette société offre (150) emplois directs et (200) emplois indirects, tandis que son taux de production mensuel atteint actuellement (7) navires, qui sont en cours d’amélioration pour atteindre 15 navires d’ici 2030.
Le ministre a expliqué que ces navires sont caractérisés par une longueur de 14 mètres, une largeur de 4,5 mètres, une capacité de charge de 20 tonnes et une puissance de moteur de l’ordre de 150 chevaux, et que ces navires ont été soumis à tous les tests de sécurité et de conformité aux normes, ce qui a incité la société à entrer en production de manière naturelle, suivant les exigences du marché.
A propos de la société SOMASCIR FRIGO pour la transformation, la congélation et le stockage du poisson, le ministre a précisé qu’elle intervient dans le cadre des efforts déployés pour créer de la valeur ajoutée pour les produits de la pêche en renforçant les différentes étapes des chaînes de valeur, de la transformation à la valorisation, en passant par le refroidissement, la congélation et la commercialisation.
Il a expliqué que la création de cette société a coûté environ 4 milliards MRO destinées, principalement, à la valorisation et à la transformation des produits de la pêche pélagique en abondance.
M. El Housseinou Lam a souligné que ce projet offrira 102 opportunités d’emplois permanents dont les femmes représentent 60%, en plus de centaines d’opportunités d’emplois non permanents, et que la capacité de stockage de cette installation est estimée à 1500 tonnes, et celle de congélation à 120 tonnes par jour, tandis que la capacité de production de glace de 60 tonnes par jour.
Le ministre a, enfin, exprimé ses sincères remerciements à nos partenaires au développement, en particulier à la coopération japonaise, pour leur généreux soutien dans le domaine de la pêche en général et à l’appui technique fourni par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) à l’ONSIPA, ainsi qu’aux partenaires de l’Union européenne, à la coopération allemande et aux investisseurs privés.
Pour sa part, l’ambassadrice de la République Fédérale d’Allemagne a exprimé sa joie d’assister à cette cérémonie, soulignant le soutien apporté par l’Allemagne à la Mauritanie dans le domaine de la pêche.
Elle a rappelé la grande importance jouée par le secteur de la pêche et l’économie maritime dans la création d’emplois et le renforcement de la sécurité alimentaire dans le pays, ainsi que les interventions successives et les contributions effectives apportées par l’Allemagne pour contribuer au développement de ce secteur qui constitue un levier important pour l’économie mauritanienne.
De son côté, l’ambassadeur du Japon à Nouakchott, a expliqué que sa présence aujourd’hui pour participer à cette joyeuse cérémonie organisée à l’occasion de l’inauguration de l’ONSIPA incarne l’une des preuves les plus importantes de l’importance de la coopération nippo-mauritanienne, qui couvre tous les domaines, en particulier le secteur de la pêche.
Il a ajouté que le secteur de la pêche en Mauritanie est devenu un acteur important du développement local et de l’économie mauritanienne en général.
Pour sa part, le représentant de l’agence JICA de coopération japonaise en Mauritanie a expliqué que son institution s’occupe de la mise en œuvre des projets qui s’inscrivent dans le cadre de la coopération Japon-Mauritanie depuis 1970.
« Grâce à la coopération entre le Japon et la Mauritanie, l’ONISPA jouera un rôle important dans le développement du secteur de la pêche mauritanienne aux niveaux local et international l, a-t-il conclu.
Au début de la cérémonie officielle, les participants ont suivi un film documentaire sur les développements successifs observés par le secteur de la pêche au cours des dernières années et sur les résultats importants et la valeur ajoutée attendue pour rehausser davantage notre richesse halieutique au niveau des marchés locaux et international.