Des centaines de musulmans venus de l’intérieur et l’extérieur du pays ont assisté à la 6éme édition de la Ziarra annuelle de Thierno Abdoul Yéro dit Aly Lawel Dioum .
Organisée sous Le guide de Thierno Biry Ali Dioum , à l’honneur de Thierno Bassirou Tall , Khalif général de famille ovarienne et sous le haut parrainage Thierno Madani Tall Khalife de la Thierno Mountaga TaLL
Deux jours de retrouvailles et de communions, le 28 et 29 Décembre 2024 sont marqués un programme varié : la Lecture du coran (silk coran), les chants de louanges du Prophète- MOHAMED PSL (medh), la visite des tombes, la sortie de la première promotion de Doudal Thierno Ali et une conférence
Un aperçu sur la biographie de Thierno Aly Lawel ?
Une sommité religieuse qui a vu le jour en 1898 à Boghé et s’est éteint en Mars 1991 dans la même ville. Il a appris auprès de plusieurs marabouts, tels Thièrno Hamidou SY à Diattar, Thièrno El Hadj Mama Zeîni à Hayré Lao ou d’autres marabouts à Thioubalel à Hooré Fondé (grand foyer religieux).
Il a obtenu le Hijaz (diplôme) auprès de Thièrno Mama Zeîni et un autre Hijaz qui lui a été délivré par El Hadj Mamadou Moussa LY (l’érudit de Dara Halaîbé).
Avec la famille Omarienne, il a tissé de profondes relations basées sur la spiritualité d’où sa proximité avec l’illustre, El Hadj Seydou Nourou TALL.
Cultivateur infatigable, il a légué une éducation modèle, à sa descendance ainsi qu’à bon nombre de ses petits fils. Contemporain de Thièrno Mountagha Tall, Thierno Aly avait une parfaite maîtrise du saint coran et des hadiths, .µ
Un personnage pieux, droit et adepte de la vérité. Il était également versé dans le commerce et a servi au fleuve de Boghé en période transhumance du cheptel vers le Sénégal.
La Ziarra annuelle de 2024 La 6 édition a pris vers les coups de 16 heures et le rendez-vous est pris en 2025 Incha allah.
Diop Mohamedou Abou dit HBodiel ( les traces de l’info)