La commission ad hox de l’Assemblée nationale va proposer, sous peu, à la plénière la levée de l’immunité parlementaire du député Farba Ngom. En attendant, Mme Aïssata Tall Sall n’a pas apprécié le fait qu’on ne lui ait pas donné l’occasion d’accéder au document incriminant le député Farba Ngom. Représentant son collègue devant la commission ad hoc, Aïssata Tall Sall a quitté celle-ci, hier, et a dénoncé la démarche de la structure. Par Amadou MBODJI –
Le député Farba Ngom risque de se retrouver devant le Pool judiciaire financier (Pjf), prochainement, du fait de la démarche emprumtée par la commission ad hoc de l’Assemblée nationale. En effet, la représentante du député, Mme la députée Aïssata Tall Sall a dénoncé l’absence de transmission du dossier incriminant le député Farba Ngom. Une dénonciation faite par l’ancienne ministre de la Justice après la réunion de la commission ad hoc de l’Assemblée nationale qui était chargée hier d’enquêter sur l’affaire concernant le maire des Agnam, Farba Ngom. Devant la commission ad hoc, Mme Sall a demandé à consulter le dossier sur lequel le Parquet s’est basé pour demander la levée de l’immunité parlementaire de son collègue et allié politique. «Nous n’avons pas reçu de dossier. On nous a dit qu’il y a un dossier mais qu’il est estampillé secret. Finalement, ce qui nous a été remis, ce sont 4 lettres de transmission. Mais cela n’est pas suffisant, car ces documents ne nous permettent pas de comprendre ce qui est reproché à Farba Ngom. C’est pourquoi j’ai quitté la commission, car je ne pouvais pas m’associer à une telle démarche», a fait savoir Mme Aïssata Tall Sall hier, lors de la conférence de presse qu’elle animait. Elle était appuyée dans sa position par son collègue du même camp et membre de la commission ad hoc, Djimo Souaré. Ce dernier soutient que cette situation est une première au Sénégal, car «la levée de l’immunité d’un député est envisagée sans que l’Assemblée nationale ne dispose du dossier complet».
Le député Souaré dénonce ce qu’il qualifie d’«instrumentalisation politique» dans cette affaire.
La commission ad hoc a décidé de proposer à la plénière la levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom à l’issue de la rencontre. Aïssata Tall Sall a expliqué qu’elle avait été chargée par Farba Ngom de le représenter devant la commission, parce qu’il ne voulait pas gêner le travail de ses collègues. «Nous attendons la plénière…», a conclu la présidente du Groupe parlementaire Takku Wallu Senegaal.
Cette convocation du député Farba Ngom pour son audition fait suite à l’affaire de blanchiment présumé de capitaux portant sur un montant provisoire de plus de 125 milliards de francs Cfa, selon le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), dans laquelle son nom est cité.
ambodji@lequotidien.sn