ami

Mme Zeinebou Ahmednah, ministre du commerce et du tourisme, M. Moma Beibati, ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, et M. Mohamed Zine El Abidine Cheikh Ahmed, président de l’union nationale du patronat mauritanien, ont procédé, samedi au ministère du commerce et du tourisme, à la signature d’un protocole d’accord entre les producteurs agricoles nationaux et les distributeurs de légumes en vue de commercialiser la production nationale de ce produit vital.
La signature de cet accord intervient en application des directives de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, visant le renforcement de la souveraineté alimentaire et la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.
L’accord, qui entrera en vigueur à partir de la date de sa signature, garantit la commercialisation de la production nationale de pommes de terre et des oignons et l’engagement des producteurs, des importateurs et des distributeurs à œuvrer pour éviter les ruptures de stock ou les fluctuations de prix et à fournir le produit à des prix économiquement acceptables.
En vertu de ce mémorandum, les importateurs et les représentants de l’Union nationale des distributeurs de pommes de terre et d’oignons se sont engagés à acheter la production nationale disponible de ces matières conformément aux normes de qualité convenues, à les emballer en indiquant l’origine du produit et à s’engager à respecter les prix fixés pour le commerce de gros (oignons 14 ouguiyas pour le kilogramme et pommes de terre 15 ouguiyas pour le kilogramme).
Il a été convenu de fixer le prix de vente au détail à 25 ouguiyas pour le kilogramme de pommes de terre et à 24 ouguiyas pour le kilogramme d’oignons afin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens.
Selon le protocole d’accord, un comité a été créé pour assurer le suivi de la mise en œuvre de l’accord, comprenant la direction de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes, représentant le ministère du commerce et du tourisme la Société Nationale de Développement Rural représentant le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ainsi qu’un représentant de la Fédération de l’Agriculture, qui regroupe les parties signataires, à savoir le Groupement Itghane, la Fédération Nationale des Professions Horticoles, et le Syndicat des Importateurs.