Sahel-Intelligence — Le président ghanéen John Mahama a annoncé mardi le lancement d’une initiative diplomatique visant à convaincre le Mali, le Burkina Faso et le Niger de réintégrer la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), que ces trois pays ont quittée en début d’année.

A l’occasion du lancement des célébrations du 50e anniversaire de la Cedeao à Accra, le chef de l’État a déclaré avoir désigné un envoyé spécial chargé d’engager des discussions de haut niveau avec les dirigeants des trois pays. Le président ghanéen s’est dit préoccupé par le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la Cedeao, qu’il considère comme une évolution regrettable pour la région.

La Cedeao avait convié les dirigeants des trois pays à participer aux célébrations à Accra.

Les trois Etats forment l’Alliance des Etats du Sahel (AES), créée en 2023 comme alliance militaire, mais qui tend aujourd’hui à se structurer en bloc politique et économique.

By Albert C. Diop

HBodiel